Braderie de Lille: l'édition 2024 se termine avec un grand succès

Des chineurs et vendeurs à la braderie de Lille le 14 septembre 2024 - FRANCK CRUSIAUX / AFP
L'ESSENTIEL
- Ce week-end a marqué le retour de la braderie de Lille. Près de 2,5 millions de personnes ont été au rendez-vous selon la police nationale, du samedi 8 heures jusqu'au dimanche 18 heures. Lire l'article
- La première journée officielle de la braderie a été un vrai succès, notamment du côté des professionnels de la restauration. Lire l'article
- Le périmètre de la braderie s'est étalé cette année sur 400 hectares avec plus de 60 kilomètres d’étals et environ 5.500 exposants. Lire l'article
- Environ 2.000 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour assurer la sécurité de l'événement. Lire l'article
Une édition 2024 décalée qui a réuni de très nombreux curieux
Ce direct consacré au week-end de la braderie de Lille est désormais terminé, merci de nous avoir suivi pendant ces deux jours de fête.
Les tas de moules sont bien remplis et les chineurs sont repartis avec de bonnes affaires: que de signes d'une braderie de Lille réussie.
La prochaine édition de la braderie devrait, sauf décision contraire de la municipalité, reprendre ses marques lors du premier week-end de septembre 2025.
Près de 2,5 millions de visiteurs en un week-end
Selon la police nationale, ce sont 2,5 millions de personnes qui ont foulé les rues de Lille à l'occasion de la braderie ce week-end.
La braderie de Lille a officiellement pris fin
Il est 18 heures: l'heure de la fin officielle de la braderie de Lille. C'est la fin d'un week-end à succès et de 34 heures de chine non-stop pour les bradeux.
Si les vendeurs ont remarqué une plus grande effervescence samedi plutôt qu'aujourd'hui, le bilan reste globalement bon.
Quatre personnes interpellées pour vols sur la braderie
Plusieurs personnes victimes de vols sur la braderie ont alerté la police ce matin à 10 heures. Cette dernière a repéré quatre voleurs, qui se sont réfugiés dans un domicile avant d'être interpellés.
De nombreux objets volés ont été saisis, notamment des téléphones portables, des portefeuilles, mais aussi des vêtements, ou encore des chaussures.
Les commerçants profitent de la fête depuis leur magasin
Dans le secteur Rihour, les commerçants profitent aussi de l’affluence. Paulin, gérant d’une boutique de prêt-à-porter, passe un bon moment.
“C’est toujours une belle journée, en plus on profite du beau temps. Le monde est au rendez-vous donc c’est un beau week-end”, dit-il.
L’événement est aussi le moyen de faire rayonner l’enseigne. “C’est un temps fort, les gens qui ne nous connaissaient pas, passent ici, et c’est l’occasion de nous connaître”, ajoute Paulin.
Plus que quelques heures pour faire de bonnes affaires
Lancée hier matin, la Braderie de Lille touche bientôt à sa fin.
Il ne reste donc aux chineurs que quelques heures pour faire de bonnes affaires avant la fermeture de l'événement, programmée à 18 heures.
Voici quelques objets insolites aperçus sur les stands au cours du week-end.



Comment se reposent les vendeurs lors du week-end
Pendant la Braderie de Lille, les vendeurs ont chacun leurs techniques pour se reposer. Martial a dormi sur place.
"C'est physique, on ne dort pas. Il y a une surveillance et il y a tellement de monde, c'est la fête. Dans l'ensemble, on gère. Il faut surtout être diplomate", explique-t-il.
Virginie, qui fait la Braderie depuis 40 ans, n'a pas dormi sur son emplacement. "Très longtemps, j'ai dormi comme plein de gens ici, dans le camion. Ça fait partie du jeu et puis, c'est plus pratique. Ça exige aussi une surveillance par rapport au stand. Mais là, je dors à l'hôtel, pour mon petit confort", déclare-t-elle.
Après une courte nuit, certains marchands d'objets déjà sur le pont
Les marchands de la Braderie de Lille sont déjà opérationnels ce matin, avant 7 heures. Pour Lionel, marchand d'objet vintage, la nuit a été "assez courte".
Sur son stand, les chineurs peuvent découvrir des milliers de vinyles, donc un de Doc Gynéco. "La première version de l'album de Doc Gynéco, Première consultation, en état impeccable. C'est une édition assez rare de nos jours, faut compter dans les 200 euros", déclare-t-il.
Deuxième et dernière journée de la braderie de Lille 2024
Bonjour à toutes et à tous, et bon réveil. Bienvenue sur ce direct consacré, pour la deuxième journée de suite, à l'édition 2024 de la braderie de Lille.
Après un très bon démarrage hier, l'événement qui doit réunir plus de 2,5 millions de personnes, se terminera à 18 heures.
Une première journée réussie, la braderie continue sans discontinuer jusqu'à dimanche
Si la braderie s'est fait attendre cette année en commençant une semaine en retard, elle a signé un retour fracassant. Les restaurateurs s'accordent pour dire que ce samedi a marqué un très bon démarrage pour la braderie de Lille.
Et ce n'est pas fini: le métro circule toute la journée et même pendant la nuit jusqu'à demain.
Rendez-vous donc demain jusqu'à 18 heures pour profiter d'une dernière journée de braderie, afin de dénicher les dernières bonnes affaires!
Une très belle première journée pour la braderie
Un très bon démarrage pour cette édition 2024 de la braderie de Lille. Depuis ce matin, les rues sont bondées de chineurs. Un succès largement dû à la météo: il a fait très beau ce samedi, avec un soleil au rendez-vous à Lille.
Près de 3.000 fonctionnaires sont par ailleurs toujours mobilisés pour assurer la sécurité de l'évènement, qui continue même la nuit.
Le parvis de Notre-Dame-de-la-Treille noire de monde
Le soleil commence à se coucher sur Lille, mas l'ambiance de la braderie, elle, ne faiblit pas. Les rues sont toujours remplies de chineurs, notamment le parvis de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille.

Des stands insolites font mouche
Au fil des rues, les visiteurs découvrent parfois des objets étonnants. Certains s'arrêtent devant des yeux de verres fabriqués lors de la première moitié du 20e siècle.
"C'est plutôt rare de trouver ce genre de produit", affirme un chineur, qui hésite à acheter l'un des modèles présentés.
Quelques trottoirs plus loin, une exposante met à la vente des moules qu'elle a transformées en magnets. "Je me suis bien éclatée à faire ça", s'amuse-t-elle.
C'est surtout la présence d'un millier de Playmobils qui attire le regard des chineurs. La plupart retombe en enfance face à ces nombreuses petites pièces soigneusement installées.
Beaucoup de monde dans les rues cet après-midi
Comme chaque année, la Braderie de Lille est un rendez-vous incontournable.
Cet après-midi déjà, vers 16 heures, les gens ont commencé à s'agglutiner dans les rues, notamment à côté de la Place du Lion d'Or.

Le tout, dans une ambiance festive. Les bradeux ont pu chanter en coeur "Dans les yeux d'Emilie" de Joe Dassin.

Les pompiers réalisent une démonstration sur la Grand Place
La première journée de la Braderie de Lille continue de battre son plein.
En ce début d'après-midi, les sapeurs-pompiers ont réalisé une démonstration sur la célèbre Place du Général-de-Gaulle.

Les coquilles de moules commencent à s'accumuler
Les moues-frites se sont enchaînés sur les tables des restaurants et autres lieux de restauration depuis ce midi. Alors forcément, les coquilles de moules commencent désormais à s'accumuler.
C'est notamment le cas place Rihour devant la brasserie la Chicorée. Des centaines de coquilles sont amassées en tas entre des barrières, sous les yeux des passants, toujours aussi nombreux.

Le traditionnel moule-frites, star du déjeuner
Alors que cette première journée continue dans les rues lilloises, les bradeux se sont mis en quête d'un repas pour le déjeuner.
Sous le soleil, les terrasses des restaurants sont remplies de monde. Et forcément le traditionnel moules-frites est plébiscité comme au Général, au pied de Notre-Dame-de-la-Treille.
"Pour ces deux jours on attend 3.000 couverts (...) On fait en sorte de satisfaire le maximum de personnes", explique le gérant au micro de BFM Grand Lille qui estime à 1,5 tonne la quantité de moules à vendre sur le week-end.
L'odeur de la "ch'tiflette" embaume les rues du Vieux-Lille
"Tous les ans, ça cartonne. L'odeur, ça attire tout le monde", raconte Alex, gérant du "Braz" dans le Vieux-Lille.
Oignons, lardons, crème, pomme de terre et... maroilles. Le Nordiste propose chaque année une version ch'ti de la tartiflette lors de la grande Braderie.
"Toute la journée, on répond à des questions pour savoir ce que c'est, car il y a beaucoup de gens qui ne connaissent pas (...) donc c'est aussi l'occasion de faire goûter les spécialités régionales aux touristes", raconte-t-il.
Prothèses oculaires, gramophone... Quelques objets insolites en vente à la Braderie de Lille
"C'est la première fois que je vois un stand de la sorte." Certains objets insolites sont en vente à la Braderie de Lille. C'est le cas du stand de René qui vend un vieux stock de prothèses oculaires.
"Les gens achètent ça, comme un objet de curiosité ou alors j'en vends beaucoup à des artistes qui les incluent dans leurs œuvres d'art", explique-t-il.
À quelques pas de là, Clément a mis en vente, à 300 euros, un gramophone qui date du début 1900. "J'ai racheté ça à des particuliers qui s'en séparaient en Belgique", précise-t-il.
Dans le stand de Marlène, les bradeux pourront notamment se procurer des tenues de préfet: "On a la tenue de préfet avec sa casquette, son portrait qui va avec".
Du monde sur le quai du Wault ce matin
Certains bradeux sont arrivés très tôt ce matin pour chiner les plus beaux objets de la Braderie de Lille.
Peu avant 10 heures, le quai du Wault était déjà très fréquenté.

Un cheval en bois exotique de plus de 2m vendu boulevard de Liberté
Les bradeux qui arpentent les rues ce matin peuvent tomber sur des objets parfois insolites. C'est le cas de ce cheval en bois exotique vendu boulevard de la Liberté. Fait par un créateur, il mesure plus de 2m de haut.
Attention, pour pouvoir acquérir cette pièce rare, le prix de vente (avant négociation) est de 2.500 euros.

Le parking relais de Villeneuve d'Ascq déjà complet
Preuve que les visiteurs de la braderie se sont levés tôt ce matin, le parking relais les prés de Villeneuve d'Ascq affiche déjà complet: toutes les places de stationnement sont prises.

La circulation et le stationnement sont totalement interdits dans la zone de la braderie ce week-end. Plusieurs parkings relais sont ouverts pour les personnes arrivant d'autres villes en voiture.
De son côté Ilévia a renforcé son offre de métro. Retrouvez le détail des conditions de circulation dans notre article.
De nombreux bradeux déjà dans les rues
Malgré la fraîcheur matinale, de nombreux locaux et visiteurs arpentent déjà les rues lilloises à la recherche de la bonne affaire. C'est le cas de Frédéric, habitué de la braderie depuis 20 ans, qui connaît la recette.
"Déjà on se lève tôt. Après on demande le prix et on juge si c'est dans la fourchette (...) L'objectif c'est de s'entendre, trouver un terrain d'entente", raconte Frédéric au micro de BFM Grand Lille.
Sur l'esplanade, les acheteurs sont aussi déjà présents comme Marine venue acheter "des affaires vintage des années 70-80 et des vêtements".
Nos conseils pour profiter au mieux de la braderie
Déambuler dans les 400 hectares de la braderie met chaque année les semelles et les pieds des visiteurs à rude épreuve. Il est vivement conseillé d'enfiler des baskets confortables et résistantes.
Avant de partir à la recherche de la bonne affaire, il est aussi essentiel de vous munir d’un ou plusieurs grands sacs.
La négociation fait aussi partie intégrante de la tradition: durant la braderie de Lille, le marchandage devient le sport favori de toute une ville. Avant de vous rendre sur place, pensez aussi à vérifier les conditions de circulation pour ce week-end.
Retrouvez nos cinq conseils pour profiter au mieux de l'évènement dans notre article complet.
Un week-end globalement ensoleillé
Selon les dernières prévisions, la pluie ne devrait pas perturber les chineurs dans leurs recherches de la bonne affaire.
Aujourd'hui, des éclaircies sont prévues tout au long de la matinée et de l’après-midi avec une température qui atteindra les 18°C, soit légèrement en-dessous des normales de saison.
Une édition retardée d'une semaine
Cette braderie s’est fait attendre, puisque pour la première fois de son histoire, l’événement a été décalé d’une semaine en raison des Jeux Paralympiques.
Les bradeurs les plus aguerris ne seront toutefois pas dépaysés lors de cette édition 2024 dont le périmètre de l'événement est sensiblement le même que l'année précédente.
La braderie de Lille 2024 ouvre ses portes
Bonjour à toutes et à tous, et bon réveil. Bienvenue sur ce direct consacré à l'édition 2024 de la braderie de Lille.
Le départ des festivités a été donné ce matin à 8 heures. Plus de 2,5 millions de personnes sont attendues sur le week-end.