Parkings et routes fermés, métro renforcé... Comment circuler lors de la Braderie de Lille

La rue Neuve bondée lors de la braderie de Lille - BFM Grand Lille
Ce week-end du 14 au 15 septembre marque le retour de la Braderie de Lille. Une édition 2024 qui s’est fait attendre, puisque pour la première fois de son histoire, l’événement a été décalé d’une semaine en raison de la tenue des Jeux Paralympiques.
Le départ des festivités sera donné le samedi 14 à 8 heures avant de prendre fin le dimanche 15 septembre à 18 heures. La zone de braderie s’étalera sur 400 hectares avec plus de 60 kilomètres d’étals qui prendront place principalement dans les quartiers du Vieux-Lille, du centre-ville et de Wazemmes où 2,5 millions de visiteurs sont attendus.

La circulation en voiture interdite
Pour pouvoir gérer ce flux de population, la ville de Lille a été contrainte de prendre des décisions drastiques pour la circulation. Les automobilistes seront les plus pénalisés par la tenue de l’événement.
La circulation et le stationnement seront totalement interdits dans la zone de la braderie à partir de vendredi à 19 heures jusqu’au lundi à 1 heure du matin. "On a besoin dès le vendredi soir de pouvoir fermer les 400 hectares du périmètre de la braderie", avait indiqué Jacques Richir, adjoint à la braderie de Lille, lors d'un point presse, le 22 août dernier.
Pour les personnes arrivant d’autres villes en voiture, des parkings relais seront ouverts à côté des stations de métro Porte des Postes, Porte d’Arras, Saint-Philibert et Cité Scientifique. "Les véhicules stationnés dans les parkings publics à l’intérieur du périmètre de sécurité ne peuvent ni entrer, ni sortir, du vendredi 13 septembre à 19 heures au lundi 16 septembre à 6 heures", prévient la mairie dans un communiqué consulté par BFMTV.com.
Les parkings concernés sont :
• Le parking Effia Lille Opéra (boulevard Carnot),
• Le parking du Nouveau Siècle (place Pierre Mendès-France),
• Le parking Grand Place (place du Général de Gaulle et rue Nationale),
• Le parking Plaza (89 rue Nationale et boulevard de la Liberté),
• Le parking Les Tanneurs (70 rue du Molinel et rue Pierre Mauroy),
• Le 31 (31 rue de Béthune) et rue d'Amiens,
• Le parking Vieux-Lille (avenue du Peuple belge),
• Le Palais Lillois de l’automobile (9 rue Anatole France),
• Le parking Rihour – Le Printemps (place Rihour),
• Le parking République (à rue Gauthier de Châtillon)
• Le parking Carrefour Market (inaccessible depuis la rue Léon Gambetta).
Les personnes devant assurer des livraisons ou travaillant à l’intérieur du périmètre de braderie ne pourront prendre leurs véhicules que du vendredi 13 septembre à 19h au samedi 14 septembre à 8h, et du dimanche 15 septembre à 18h au lundi 16 septembre à 1h, sur présentation d’un laissez-passer.
Pour les personnes venant d'une autre ville désireuse de chiner dans les rues de Lille en laissant leurs voitures chez eux, des trains TER supplémentaires sillonneront la région Hauts-de-France avec un tarif spécial pour la Braderie de Lille.
Le réseau du métro renforcé
Pour cette édition, Ilévia renforce son offre de week-end. Le vendredi 13 septembre, le métro sera renforcé et circulera plus tard, avec un dernier départ à 1h30 de la Gare Lille Flandres, au lieu de 00h30.
"Le samedi 14 et dimanche 15 septembre, les deux lignes fonctionneront sans interruption, y compris la nuit, à partir de 5 heures le samedi matin jusqu’au dimanche 00h30", indique le réseau de transport lillois dans un communiqué. La ligne 1 (jaune) circulera avec fréquence d’une rame toutes les 1min30 du vendredi au dimanche. Sur la ligne 2 (rouge), la fréquence sera d’un train toutes les 2min45 du vendredi au dimanche.
Comme pour le métro, le rythme des tramways sera lui aussi augmenté. L’amplitude des trams sera prolongée le vendredi, avec un dernier départ à 1h20 de la Gare Lille Flandres vers Roubaix et 1h30 jusqu’à Tourcoing. Ils circuleront eux aussi toute la nuit de samedi à dimanche. Les usagers des bus devront s’essayer au métro ou au Tramway, car aucun véhicule ne circulera dans le périmètre de la braderie durant l’événement.
Les cyclistes seront eux aussi pénalisés par la braderie. Les stations de V’Lille, le service de vélos en libre-service d’Ilévia, seront totalement fermées dans le périmètre de la braderie. Des arceaux à vélos complémentaires seront installés à certaines portes d’entrée.