"Une victoire symbolique pour le Hamas": 20 personnalités, dont Arthur et Charlotte Gainsbourg, interpellent Emmanuel Macron sur la reconnaissance d'un État palestinien

Arthur Essebag et Charlotte Gainsbourg font partie des personnalités qui ont signé une tribune adressée à Emmanuel Macron sur la reconnaissance de l'État de Palestine (montage BFMTV). - BFMTV
Joann Sfar, Charlotte Gainsbourg, Yvan Attal, Arthur ou Raphaël Enthoven et 15 autres personnalités ont signé une tribune parue vendredi 19 septembre dans Le Figaro appelant Emmanuel Macron à repenser la reconnaissance de l'État palestinien.
Ces personnalités du monde de la culture ou représentants du culte juif en France réclament notamment de conditionner cette reconnaissance à deux mesures préalables: "la libération des 48 otages encore retenus à Gaza et le démantèlement du Hamas".
"Capitulation morale"
"C’est à ce prix, et à ce prix seulement, que ce geste peut contribuer à la paix. Ce serait sinon une capitulation morale face au terrorisme", ajoutent-ils.
S'il dit appeler "de toutes [ses] forces à la paix au Proche-Orient", le collectif affirme que la reconnaissance de l'État palestinien "n’aidera ni les civils palestiniens ni à la libération des otages".
"Nous savons que ce n’est pas votre intention, pourtant une reconnaissance demain avant la réalisation des conditions que vous aviez énoncées serait revendiquée comme une victoire symbolique pour le Hamas, qui ne ferait qu’aggraver l’étau meurtrier qu’il impose aux Palestiniens", écrivent-ils.
Une annonce prévue ce lundi
Emmanuel Macron a de nouveau affirmé ce vendredi 19 septembre qu'il annoncera la reconnaissance par la France de l'État de Palestine, ce lundi 22 septembre lors de l'Assemblée générale de l'ONU à New-York, au regard de "l'extrême urgence de la situation à Gaza et dans le reste des territoires palestiniens." À ce jour, près de 150 pays reconnaissent l'État de Palestine.
Dans un entretien accordé jeudi à la chaîne israélienne n12, le président de la République a déploré des opérations à Gaza "contreproductives" menées par l'armée israélienne, qui sont "un échec". Il juge qu'Israël est en train de "détruire totalement" sa "crédibilité".
Selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza, les représailles israéliennes ont coûté la vie à 65.062 Palestiniens, en majorité des civils, dans la bande de Gaza, où le Hamas a pris le pouvoir en 2007.
L'armée israélienne a affirmé vouloir utiliser "une force sans précédent" à Gaza-ville dans cette localité du nord du territoire palestinien, appelant la population à évacuer. Selon la Défense civile de Gaza, 450.000 Palestiniens ont fui Gaza-Ville.
Une commission d'enquête des Nations unies a conclu dans un document publié ce mardi 16 septembre qu'Israël commet un génocide dans la bande de Gaza et que les plus hauts responsables israéliens, dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu, ont incité à de tels actes.