BFMTV
Palestine

SONDAGE BFMTV. Les Français divisés sur la reconnaissance de l'État de Palestine

Des manifestants brandissent un drapeau palestinien lors du rassemblement « Stop au génocide » en soutien à Gaza, place de la République, à Paris, en France, le 17 septembre 2025.

Des manifestants brandissent un drapeau palestinien lors du rassemblement « Stop au génocide » en soutien à Gaza, place de la République, à Paris, en France, le 17 septembre 2025. - JEROME GILLES / NurPhoto / NurPhoto via AFP

De nombreux chefs d'État et de gouvernement sont attendus la semaine prochaine à New York pour reconnaitre l'État de Palestine. Si 53% des Français approuvent ce choix, une grande partie d'entre eux restent opposés à cette future décision.

Une décision clivante sur la situation de la Palestine. Au total, 53% des Français sont d'accord avec l'idée de reconnaître l'État de Palestine comme le prévoit le président de la République Emmanuel Macron à l'ONU, le 22 septembre prochain, révèle un sondage "Opinion en direct" réalisé par Elabe pour BFMTV et publié ce samedi 20 septembre.

À l’inverse, 47% désapprouvent cette décision, dont 27% ne sont pas vraiment d’accord et 19% ne le sont pas du tout, selon les résultats de ce sondage.

Cette future mesure historique divise notamment les électeurs de différents bords politiques. Les sympathisants du NFP (83%) et Ensemble (70%) approuvent clairement la reconnaissance de l'enclave palestinienne. A contrario, les électeurs LR sont divisés sur la question: 50% ne sont pas d'accord, et 48% le sont. Et les électeurs RN y sont opposés à hauteur de 78%.

Les plus jeunes soutiennent davantage cette décision

Outre le bord politique, l'étude relève que les plus jeunes âgées entre 18 ans et 24 ans "soutiennent davantage cette décision que leurs ainés qui sont très partagés", indique le sondage. Et pour cause, près de sept jeunes sur dix âgés de 18 à 24 ans (69%) sont favorables à cette reconnaissance et quasiment autant du côté des 25-34 ans (60%).

Parmi les 53% de Français qui approuvent la décision d'Emmanuel Macron de reconnaître officiellement l'État de Palestine, 22% sont "tout à fait d'accord" avec cette décision et 31% se disent "plutôt d'accord" avec ce choix.

Près de deux ans après le début de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas du 7-octobre 2023, un sommet coprésidé par la France et l'Arabie saoudite se penchera sur l'avenir de la solution à deux États, lundi 22 septembre.

Après l'adoption à une majorité écrasante la semaine dernière par l'Assemblée générale d'un texte qui soutient un futur État palestinien mais en excluant sans équivoque le Hamas, cette réunion devrait voir la reconnaissance formelle de cet État palestinien par plusieurs pays, en premier lieu par le président français Emmanuel Macron.

65.062 Palestiniens tués

Reconnaître un État palestinien "est la meilleure manière d'isoler le Hamas", a défendu jeudi Emmanuel Macron sur la chaîne israélienne 12, disant vouloir "travailler" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Cette initiative n'est pas un simple événement, c'est "un processus de maturation progressive associant les pays occidentaux et les pays arabes au sein de groupes de travail qui vont faire converger les visions des uns et des autres pour nourrir cette déclaration", a expliqué de son ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot à des journalistes.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, les représailles militaires israéliennes ont coûté la vie à 65.062 Palestiniens, en majorité des civils, dans la bande de Gaza, où le Hamas a pris le pouvoir en 2007.

Échantillon de 1.002 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par internet du 16 au 17 septembre 2025.

Ilyana Hamiti