BFMTV
Élysée
Alerte info

Emmanuel Macron réitère son "intention de reconnaître l'État de Palestine lundi à New-York" et rappelle ses "exigences"

placeholder video
Le chef de l'État a échangé vendredi avec le président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, auquel il a de nouveau indiqué qu'il reconnaîtra l'État de Palestine ce lundi à New-York.

Après s'être entretenu avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, Emmanuel Macron réitère ce vendredi 19 septembre son "intention de reconnaître l'État de Palestine lundi à New-York", au regard de "l'extrême urgence de la situation à Gaza et dans le reste des territoires palestiniens."

"Cette reconnaissance s’inscrit dans un plan de paix complet pour la région, visant à répondre aux aspirations à la sécurité et à la paix des Israéliens comme des Palestiniens", écrit le président français.

Près de 150 pays reconnaissent l'État de Palestine

Ce dernier a aussi "rappelé (ses) exigences à l’égard de l’Autorité palestinienne", évoquant des "réformes nécessaires pour renouveler la gouvernance palestinienne et répondre aux enjeux de stabilisation du futur État palestinien".

Ce jeudi, Emmanuel Macron a affirmé dans un entretien à la télévision israélienne qu'Israël est en train de "détruire totalement" sa "crédibilité" en raison des victimes civiles à Gaza.

"Israël a obtenu des résultats uniques en termes de sécurité", "mais mener ce genre d'opérations à Gaza est totalement contreproductif et, je dois le dire, c'est un échec", a dit le président français à la chaîne n12.

En juillet dernier, le chef de l'État avait annoncé que "la France reconnaîtra l'État de Palestine", aux Nations Unies. Une annonce, condamnée par Israël, suivie par d'autres pays. Plusieurs d'entre eux, à l'instar du Canada ou de la Belgique, ont déjà partagé leur intention de reconnaître un État de Palestine ces prochains jours, dans le cadre de l'Assemblée générale des Nations Unies à New-York.

Près de 150 pays reconnaissent l'État de Palestine. En mai 2024, l'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont officialisé cette démarche, portant à 10 le nombre de membres de l'Union européenne qui ont accordé la reconnaissance.

L'attaque du 7-Octobre, menée principalement par le Hamas, a entraîné du côté israélien la mort de 1.219 personnes, en majorité des civils. L'État hébreu a lancé en représailles une offensive destructrice dans laquelle au moins 64.522 personnes, majoritairement des civils, ont été tuées, selon des données du ministère de la Santé à Gaza, jugées fiables par l'ONU. Dans la bande de Gaza, affamée et ravagée par près de trois ans de guerre, l'armée israélienne a intensifié cette semaine ses frappes sur Gaza-Ville. Tsahal a promis d'utiliser "une force sans précédent" dans cette localité du nord du territoire palestinien, appelant la population à évacuer. Selon la Défense civile de Gaza, 450.000 Palestiniens ont fui Gaza-Ville.

Matthieu Heyman