Reconnaissance de la Palestine: indignation dans la communauté juive et de Bruno Retailleau après des propos d'Olivier Faure

Le premier secrétaire du parti Socialiste (PS), Olivier Faure, à Matignon, le 4 septembre 2025 - Bertrand GUAY © 2019 AFP
Plusieurs représentants de la communauté juive et le ministre de l'Intérieur se sont indignés ce lundi 15 septembre après un message sur X du premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure en lien avec la reconnaissance de l'État palestinien par la France, prévue le 22 septembre.
Après avoir appelé à afficher le drapeau palestinien sur les mairies ce jour-là, Olivier Faure a répondu à un internaute, l'ancien porte-parole de l'armée israélienne Julien Bahloul, qui lui faisait remarquer que cette date correspondait aussi cette année à Roch Hachana, le Nouvel an juif: "Tant que vous penserez que vous ne pouvez fêter le nouvel an juif et l'an 1 d'un État palestinien, vous ne sèmerez que la haine, le désespoir et la mort".
"Semer l'aveuglement"
"Croire qu'on doit choisir entre fêter Roch Hachana et espérer un État palestinien, c'est confondre calendrier religieux et conflit géopolitique. Opposer les deux, c'est semer l'aveuglement, pas la paix", a affirmé sur X le grand rabbin de France Haïm Korsia.
Le président du Consistoire central Elie Korchia a dénoncé "un exemple flagrant de l'essentialisation des juifs et de cette haine d'Israël qui se transforme sous nos yeux en de l'antisémitisme".
"Qu'attendent les membres du Parti socialiste pour dénoncer les saillies de leur premier secrétaire?" s'est interrogé Ariel Goldmann, le président du Fonds social juif unifié (FSJU). Dimanche soir déjà, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi, avait dénoncé une "surenchère démagogique et clientéliste".
"Une ligne rouge est franchie"
"Ca suffit. Une ligne rouge est franchie", a affirmé lundi Philippe Meyer, le président en France de l'ONG B'nai B'rith, pour qui "des excuses s'imposent". L'association "Nous vivrons", créée après le 7 octobre 2023, a accusé le responsable socialiste de "participe(r) à la banalisation de l'antisémitisme", tandis qu'Anne-Sophie Sebban-Bécache, vice-présidente Europe de l'American Jewish Committee, dénonçait des propos "odieux".
Lundi matin, Olivier Faure a expliqué sur X que le "vous" de son message contesté "s'adresse au seul" internaute à qui il répondait. "A force de s'indigner à mauvais escient on banalise l'antisémitisme, ce qui à mes yeux est gravissime", a-t-il ajouté.
"Je rappelle à M. Olivier Faure que la justice administrative a ordonné récemment, et à plusieurs reprises, le retrait de drapeaux palestiniens du fronton de mairies, au motif qu'ils portaient gravement atteinte au principe de neutralité des services publics", a réagi sur X lundi le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau.
"Il y a suffisamment de sujets de division dans le pays pour ne pas importer le conflit du Proche-Orient", a-t-il tancé.