BFMTV
Bandes dessinées

"Astérix en Lusitanie": découvrez la couverture du prochain album

Couverture du prochain album des aventures d'Astérix et Obélix, Astérix en Lusitanie.

Couverture du prochain album des aventures d'Astérix et Obélix, Astérix en Lusitanie. - Editions Albert René

C'est en Lusitanie que les Gaulois les plus connus du monde, Astérix et Obélix, lanceront leurs prochaines aventures, en octobre prochain. L'éditeur dévoile ce dimanche la couverture de ce nouvel album, le 41e.

Le prochain album d'Astérix, le 41e, en librairie le 23 octobre prochain, se déroulera, on le savait, en Lusitanie. Les éditions Albert René dévoilent ce dimanche 14 septembre la couverture officielle de cet album, la deuxième collaboration de Didier Conrad au dessin et de Fabcaro au scénario. Une couverture très colorée et joyeuse, qui montre Astérix et Obélix (et Idéfix) grimpant une rue pentue de Lisbonne.

Les aventures des deux irréductibles Gaulois ne les avaient pas encore menés jusque-là. Si Astérix et Obélix s'étaient déjà rendus en Espagne dans Astérix en Hispanie en 1969, les éditions Albert René rêvaient depuis des années de les envoyer au Portugal.

"Une idée de génie"

"La destination", expliquait Fabcaro en mars dernier à BFMTV "s'est imposée naturellement". "Ça s'est fait assez vite. J'avais envie de soleil, d'un pays ensoleillé. J'ai eu l'impression d'avoir une idée de génie. Puis ils m'ont dit que ça faisait longtemps qu'ils y pensaient! Ils semblaient contents que quelqu'un veuille enfin s'y coller!"

Couverture du prochain album des aventures d'Astérix et Obélix, Astérix en Lusitanie.
Couverture du prochain album des aventures d'Astérix et Obélix, Astérix en Lusitanie. © Editions Albert René

En mars 2024, l'auteur et Céleste Surugue, directeur général des éditions Albert René se rendent donc au Portugal, en repérage.

"On est vraiment ressortis de ce voyage en se disant 'il y a un côté très accueillant, très coloré, très lumineux' et on voulait retrouver cela en tête d'album, confie Céleste Surugue. Avant d'ouvrir l'album, on sait qu'on est dans un endroit où on est bien".

Les rues en pente de Lisbonne ont inspiré le dessin de la couverture, qui voulait également faire un clin d'œil à un "classique" des aventures des deux Gaulois: Astérix en Corse, paru en 1973. "(C'était) une couverture un peu bonhomme. Je voulais qu'on retrouve cette idée des deux personnages qui viennent vers nous".

Mais ce n'était pas la seule contrainte de ce cahier des charges. Il fallait également "se distinguer de l'album précédent", celle de L'Iris blanc, en 2023. Et évoquer le voyage - rappelons qu'une aventure sur deux mène nos Gaulois réfractaires loin de leur chère Armorique. La couverture de l'album devait donc refléter les spécificités du pays visité.

"Une pérégrination pleine de tendresse"

"Il y a la morue, les bâtiments colorés, les rues en pentes", souligne Céleste Surugue. "Il y a aussi des spécificités historiques. Le Portugal, et Lisbonne en particulier, est un immense lieu d'échanges maritimes. On voulait donc des bateaux et la mer en arrière-plan".

Cet album est par ailleurs le premier album de voyage pour Fabcaro. "Il s'en tire admirablement", souligne Céleste Surugue. "Raconter une aventure, avec une intrigue, des gags, de l'humour, tout en jetant des éclairages sur la culture du pays, sur les spécificités culinaires, le caractère portugais, tout cela en 44 pages, c'est un vrai défi."

"Il fallait par ailleurs, distinguer (les Portugais) des Espagnols. On s'amuse des stéréotypes, mais c'est toujours bienveillant. C'est une pérégrination avec plein de sourire et plein de tendresse."

Nicolas Behar et Magali Rangin