BFMTV
Bandes dessinées

"C'est reparti": Fabcaro sera le scénariste du prochain album d'Astérix prévu pour 2025

Le scénariste Fabcaro va signer le tome 41e d'Astérix

Le scénariste Fabcaro va signer le tome 41e d'Astérix - Christophe Guibbaud

Après avoir remplacé Jean-Yves Ferri pour le 40e album d’Astérix, L’Iris Blanc, paru en 2023, l'auteur de BD et romancier Fabcaro rempile pour un nouvel album, prévu pour l'automne 2025.

Après avoir remplacé Jean-Yves Ferri pour le 40e album d’Astérix, L’Iris Blanc, paru en 2023, Fabcaro rempile pour un nouveau volet. Selon Ouest-France, l'auteur de BD et romancier sera à nouveau le scénariste du prochain album d'Astérix, prévu pour l'automne 2025.

"Ce n’était pas prévu, mais, oui, c’est reparti", a-t-il confié à Ouest-France. Au départ, on m’avait appelé pour un seul album en remplacement de Jean-Yves Ferri qui voulait travailler sur ses aventures de De Gaulle."

"Mais les Éditions Albert René m’ont dit qu’il aurait peut-être besoin de plus de temps et m’ont indiqué de ne pas m’interdire de réfléchir à un nouveau scénario. Ça s’est confirmé", a-t-il ajouté.

"Je suis plus près de la fin que du début."

Célèbre pour sa BD Zaï zaï zaï zaï, sortie en 2015, Fabcaro avait été appelé en 2022 pour scénariser le 40e tome des aventures d'Astérix en remplacement de Jean-Yves Ferri - auteur des cinq précédents albums - qui voulait se concentrer sur sa série de BD consacrées à De Gaulle.

Sorti en octobre 2023, ce nouvel album, baptisé L’Iris Blanc a connu un véritable succès. Il a terminé à la première place du classement des ventes de livres en France l'an passé, selon le palmarès de l'institut GfK qui fait référence, avec 1,54 million d'exemplaires écoulés en deux mois.

"Je m’attendais à me faire un peu secouer car ce n’est pas rien de reprendre ce mythe. Mais il a été bien reçu. J’ai l’impression que j’arrive à peu près à faire un Astérix", indique Fabcaro.

Pour ce 41e tome, le scénariste fera de nouveau équipe avec le dessinateur Didier Conrad, qu'Albert Uderzo avait désigné comme son successeur, et qui travaille sur les aventures d'Astérix depuis sept albums. Fabcaro confie également que le titre de la nouvelle bande dessinée a déjà été trouvé et qu'il a déjà la trame de l'histoire.

"Je suis plus près de la fin que du début. J’ai la trame, je sais ce qu’il se passe et où je vais. Mais, je continue à faire des changements dans le scénario et à affiner des choses. On est sur les détails de découpage, de texte. Didier Conrad dessine. On fait constamment des allers-retours et aussi avec l’éditeur", précise-t-il auprès de Ouest-France.

Et d'ajouter: "Il est hors de question de s’éloigner de l’ADN d’un Astérix. Mon obsession, c’est de faire un vrai Astérix. Pas un Fabcaro ni la révolution."

Carla Loridan