BFMTV
Politique

Retraites: François Hollande propose de "suspendre la réforme pour 2026" et de reporter les discussions à 2027

placeholder video
L'ancien président de la République a déclaré ce dimanche 14 septembre sur BFMTV qu'il voyait pour issue au dossier épineux des retraites l'organisation de discussions lors de la présidentielle de 2027. "Les Français choisiront", dit-il.

Lors de son entretien avec BFMTV, ce dimanche 14 septembre, François Hollande est revenu sur le dossier sensible de la réforme des retraites. En guise d'issue, l'ancien président de la République propose de "suspendre la réforme de 2026", qui repousse l'âge de départ à 64 ans, afin "d'en discuter en 2027".

Le gouvernement a "dit qu'il n’était pas question de revenir au conclave", qui avait pour but "d’améliorer la prise en compte de la pénibilité", indique François Hollande. "Cette solution a été évacuée. Je le regrette", dit-il, assurant qu'il est nécessaire de "trouver une solution".

En repoussant le sujet lors des débats présidentiels, François Hollande estime que le dossier pourra être aussi jugé par la population. "Les Français choisiront", indique-t-il alors.

Un dossier qui divise

Le retour d'un conclave sur les retraites s'est présenté sur la table, mais ne semble pas faisable. Sondé par Sébastien Lecornu, le PS avait posé ses propres exigences.

"On dira oui pour un nouveau conclave mais si et seulement si cela s'accompagne d'une suspension de la réforme le temps des discussions", a déclaré le député PS Philippe Brun.

Mais d'après les proches d'Emmanuel Macron, "c'est non", tout comme à la CFDT, qui s'y oppose farouchement. "Il n'est pas question de relancer le conclave sur les retraites. La CFDT n'a pas encore eu d'échanges avec le Premier ministre sur ce sujet comme sur les autres", a déclaré le syndicat à l'AFP ce jeudi 11 septembre.

M.H