BFM Lille
Grand Lille

CARTE. Brocantes thématiques, animations, rues interdites… Le plan détaillé de la braderie de Lille 2024

2,5 millions de visiteurs sont attendus au cours du week-end pour cette édition 2023 de la braderie.

2,5 millions de visiteurs sont attendus au cours du week-end pour cette édition 2023 de la braderie. - BFM Grand Lille

La braderie de Lille commence ce week-end du 14 au 15 septembre pour une édition 2024 décalée d’une semaine en raison des Jeux paralympiques. Un retour attendu par les chineurs qui devraient être nombreux dans les rues de la capitale des Flandres réorganisée pour l’occasion.

Ce week-end du 14 au 15 septembre marque le grand retour de la braderie de Lille. Une édition 2024 qui s’est fait attendre, puisque pour la première fois de son histoire, l’événement a été décalé d’une semaine en raison de la tenue des Jeux Paralympiques. Malgré ce changement de date, le plan de la braderie reste sensiblement le même que l’année dernière.

La zone de braderie s’étalera sur 400 hectares avec plus de 60 kilomètres d’étals qui prendront place principalement dans les quartiers du Vieux-Lille, du centre-ville et de Wazemmes où 2,5 millions de visiteurs sont attendus. Comme les années précédentes, les visiteurs pourront partir à la chasse aux bonnes affaires dans une ville de Lille découpée en secteurs.

La majorité de la ville occupée par les chineurs

"L’axe de la chine", partie dédiée aux brocanteurs professionnels et aux antiquaires, s’étend de la façade de l’Esplanade, le long de la Deûle, à la rue Saint-Sauveur, en passant par le boulevard de la Liberté et le boulevard Louis XIV, proche du parc Jean-Baptiste Lebas.

Le périmètre de la Braderie de Lille s’étalera sur 400 hectares avec plus de 60 kilomètres d’étals qui prendront place principalement dans les quartiers du Vieux-Lille, du centre-ville et de Wazemmes où 2,5 millions de visiteurs sont attendus.
Le périmètre de la Braderie de Lille s’étalera sur 400 hectares avec plus de 60 kilomètres d’étals qui prendront place principalement dans les quartiers du Vieux-Lille, du centre-ville et de Wazemmes où 2,5 millions de visiteurs sont attendus. © Ville de Lille

Une partie des rues du périmètre de la braderie seront occupées par les commerçants, les riverains et les particuliers. Légère nouveauté, huit rues ont été ajoutées cette année dans la zone de la braderie, notamment dans le secteur du Nouveau Siècle. Sur l'avenue du Peuple Belge, il sera maintenant possible de brader jusqu’au niveau du Pont-Neuf.

Les vendeurs devront tout de même être vigilants. Pour des raisons de sécurité, il est interdit de brader dans certains axes de la zone dédiée à l’événement. C'est le cas de la place du général de Gaulle, place de Strasbourg, place Richebé, place Maurice-Schumann ainsi que sur tout le périmètre nord de la braderie, notamment la rue Jacquemars-Giélée et la rue d'Angleterre.

Dans le sud de la capitale des Flandres, l'interdiction sera effective dans les rues de Bruxelles, Gosselet et Malus, proches du Musée d'histoire naturelle. Situées en face de l’Institut Pasteur, les rues Camille Guérins et Professeur Calmette seront elles aussi concernées par l’interdiction de brader.

Braderie des enfants, de la BD...

Si vous venez chiner en famille, la braderie des enfants prendra place à la gare Saint-Sauveur le samedi de 8 heures et 19 heures. Ce lieu culturel pluridisciplinaire, bien connu des Lilloises et des Lillois, se trouve dans le sud de la ville, juste à côté du parc Jean-Baptiste Lebas. Sur place, vous pourrez trouver des jouets, habits et livres pour les plus jeunes.

Le Broc’ à vélos fait aussi son retour le samedi dans le quartier de Wazemmes, place de la Nouvelle-Aventure. Les amoureux des deux-roues pourront acheter ou vendre des vélos d’occasion durant la journée. Pour les férus de culture, le Palais des Beaux-Arts, à proximité de la place République, accueillera la braderie de la BD.

Le village des associations à l'hôtel de ville

Pour cette édition 2024, le village des associations sera pour la première fois installé à l’intérieur de l’hôtel de ville, place Augustin Laurent, en raison des travaux de la rue Pierre Mauroy et des abords de la Porte de Paris.

Si vous êtes à la recherche d’objets de première main, vous pourrez en trouver dans le village des commerçants, place Rihour. Enfin, la fête foraine restera comme chaque année sur l'esplanade du Champ-de-Mars.

Par ailleurs, une quinzaine de fontaines d’eau potable sont disséminées dans la zone de la braderie. Des toilettes publiques seront aussi éparpillées dans toute la ville le temps de l'évènement.

Enfin, en cas de problème de santé, treize postes de secours seront installés. Cela sera notamment le cas au niveau de la place de la Nouvelle-Aventure, de la place du théâtre, ou encore près du métro Rihour et devant la gare Lille Flandres. La localisation de l'ensemble des postes est à retrouver sur la carte de la braderie.

Sylvain Allemand