Barrières nouvelle génération, 2.000 policiers et gendarmes… le dispositif de sécurité de la braderie de Lille 2024

Afin de gérer cet afflux de population, les organisateurs de la braderie de Lille appliquent une méthode du maintien de l’ordre bien rodée. (Image d'illustration) - -
Ce week-end du 14 au 15 septembre marque le grand retour de la braderie de Lille. Une édition 2024 particulière, puisque pour la première fois de son histoire, l’événement a été décalé d’une semaine en raison de la tenue des Jeux Paralympiques.
Cette année encore, les rues de la capitale des Flandres seront prises d'assaut par près de 2,5 millions de visiteurs à la recherche des bonnes affaires ou juste venus profiter de l’ambiance de l’événement.
Ces chineurs évolueront dans un périmètre consacré à la braderie s'étalant sur 400 hectares avec plus de 60 kilomètres d’étals et environ 5.500 exposants qui prendront place principalement dans les quartiers du Vieux-Lille, du centre-ville et de Wazemmes.

Une méthode bien rodée
Afin de gérer cet afflux de population, les organisateurs de la braderie de Lille appliquent une méthode du maintien de l’ordre bien rodée et déjà utilisée lors des Jeux olympiques. "Lille a un vrai savoir-faire dans l'accueil d’événement avec du monde, on nous le dit souvent", souffle à BFMTV.com, Jacques Richir, adjoint à la mairie de Lille.
La sécurité de la braderie de Lille commence à l’extérieur de la zone qui lui est dédiée. Le périmètre est encerclé par 1.200 tonnes de blocs de béton et par 1.500 barrières classiques.
"Depuis le terrible attentat à Nice, on a décidé de mettre en place une zone de braderie sécurisée avec des dispositifs contre les attaques à la voiture-bélier", rappelle Jacques Richir.
Nouveauté de cette édition 2024, la municipalité a investi dans une dizaine de barrières nouvelle génération. "On a décidé de tester ces protections métalliques, car elles sont plus faciles à installer et à bouger que les blocs de béton de plusieurs tonnes. Si nous sommes satisfaits, nous en prendrons plus pour les éditions suivantes", explique l’adjoint au maire.
Aux alentours du dispositif antibélier, se trouvera une soixantaine de portes d’accès à la braderie. L’entrée sera contrôlée par les 750 agents municipaux mobilisés pour l'événement. Ils seront épaulés dans cette tâche par les forces de l’ordre. "Il y aura pratiquement 2.000 policiers et gendarmes mobilisés avec 150 agents de la police municipale qui surveilleront le bon déroulé de la braderie", indique Jacques Richir.
Agir le plus rapidement possible
Pour donner plus de visibilité aux forces de l’ordre qui seront au milieu de la foule, les caméras de la Métropole européenne de Lille (MEL) seront mobilisées sur la braderie. Les services départementaux en charge de la sécurité scruteront l’ensemble des images captées.
"C’est un dispositif qui est mis en place pour permettre aux effectifs à pied dans la braderie d’intervenir très rapidement. Les membres des forces de l’ordre sont géolocalisés ce qui permet de savoir qui envoyer", relate le responsable de l'organisation.
Ces caméras servent aussi à repérer les bradeurs sauvages qui n’auraient pas les autorisations nécessaires.
Des zones particulièrement surveillées
Durant la braderie, l’attention des forces de sécurité se porte particulièrement sur trois zones bien connues des étudiants lillois qui seront encore nombreux pour cette édition 2024 : le secteur Masséna-Solférino, le haut de la rue Royale dans le Vieux-Lille et la place Louise de Bettignies.
Ces lieux de la fête de la capitale de Flandres verront leurs bars et restaurants rester ouverts toute la nuit du samedi au dimanche ce qui augmente les risques d’incidents liés à la consommation d’alcool.
"On a des exploitants très responsables qui respectent les règles. Ceux qu’ils ne font pas savent qu’ils s’exposent à des lourdes sanctions, comme des fermetures de terrasse pendant six mois", prévient Jacques Richir.
"On fait vraiment confiance à la profession. Chaque année, on a très peu de bagarres et l’activité judiciaire durant la braderie est calme, car nous intervenons vite", ajoute-t-il.
En cas d’un problème de santé, les chineurs pourront compter sur la présence d’environ 200 secouristes, 250 pompiers. Durant ce week-end, les hôpitaux seront en "urgence renforcée".