Guerre en Ukraine: au moins cinq morts dans des bombardements russes, le bâtiment gouvernemental touché à Kiev

Le siège du gouvernement d'Ukraine a été incendié dimanche à Kiev après une vague de bombardements russes nocturnes, une attaque aérienne record qui a fait au moins cinq morts, dont deux dans la capitale.
"Pour la première fois, le toit et les étages supérieurs du siège du gouvernement ont été endommagés à cause d'une attaque ennemie", a déclaré la Première ministre Ioulia Svyrydenko sur Telegram, postant des images de flammes s'échappant de la façade de l'imposante bâtisse proche de la présidence et du Parlement.
Dans le centre-ville, un journaliste de l'AFP a vu de la fumée s'élever du bâtiment abritant le conseil des ministres, des hélicoptères lâchant de l'eau sur le toit. La Russie a tiré plus de 800 missiles entre samedi soir et dimanche matin, la plus grande attaque aérienne depuis le début du conflit lancé en février 2022, selon l'armée de l'air qui a affirmé avoir neutralisé 747 drones et quatre missiles.
Plusieurs régions touchées
La capitale a été la cible d'une importante attaque de drones et missiles qui a fait au moins deux morts et 18 blessés, selon les secours. Plusieurs immeubles résidentiels ont également été endommagés par les attaques nocturnes, et une fillette d'un an fait partie des deux victimes décédées.
"Le monde doit répondre à cette destruction non seulement par des mots, mais par des actions. Nous devons renforcer la pression des sanctions, principalement contre le pétrole et le gaz russes", a plaidé la Première ministre, réclamant également des "armes".
Dans la région de Soumy (nord-est), près de la frontière, une frappe russe samedi soir a fait un mort et plusieurs blessés dont un enfant de neuf ans, a déclaré sur Telegram le gouverneur militaire régional Oleg Grygorov.
Les autorités des régions de Zaporijjia (sud-est) et Kryviï Rig (est), d'où est originaire le président Volodymyr Zelensky, ont également fait état de bombardements faisant des blessés.
Les forces du Kremlin occupent au total environ 20% du territoire ukrainiens. Après trois ans et demi d'invasion lancée par la Russie, les efforts diplomatiques engagés par Donald Trump pour mettre fin aux combats se sont enlisés ces dernières semaines.