BFMTV
Ukraine

Attaque russe record sur l'Ukraine: Volodymyr Zelensky compte sur une "réponse forte" des États-Unis

placeholder video
Volodymyr Zelensky a dit, ce dimanche soir, compter sur "une réponse forte" de la part des États-Unis, après l'attaque d'ampleur russe qui a visé l'Ukraine au cours de la nuit.

Le président Volodymyr Zelensky a dit, ce dimanche 7 septembre, compter sur une "réponse forte" des États-Unis après l'attaque aérienne russe d'une ampleur inédite qui a visé l'Ukraine au cours de la nuit.

"Il est important que les partenaires réagissent de manière globale à cette attaque (...) Nous comptons sur une réponse forte de la part des États-Unis", a déclaré Volodymyr Zelensky dans son adresse quotidienne diffusée sur les réseaux sociaux.

À un journaliste qui lui a demandé à la Maison Blanche s'il était prêt à lancer une nouvelle phase de sanctions contre la Russie, le président américain a répondu "oui, je le suis".

810 drones et 13 missiles

La Russie a, en effet, lancé dimanche sa plus grande vague de drones et missiles sur l'Ukraine depuis le début de la guerre, faisant au moins cinq morts et frappant pour la première fois le siège du gouvernement.

Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, le quartier gouvernemental à Kiev avait été relativement épargné par les frappes massives russes qui visent régulièrement la capitale.

Dans la nuit, la Russie a tiré 810 drones et 13 missiles sur l'Ukraine, dont respectivement 747 et quatre ont été interceptés, selon l'armée de l'air ukrainienne.

Plusieurs autres régions ont été touchées. Au total, cinq personnes ont été tuées, dont deux à Kiev, et plus d'une vingtaine de personnes ont été blessées. Au moins deux autres personnes ont trouvé la mort dans des attaques locales séparées, selon les autorités ukrainiennes.

A.B avec AFP