BFMTV
Intempéries

Les premières images des fortes pluies tombées ce dimanche dans le Sud-Est de la France

placeholder video
Comme Météo France l'avait prévu, des conditions météorologiques dantesques se sont abattues dans plusieurs départements de la moitié sud, dont le Vaucluse, le Gard et les Bouches-du-Rhône ce dimanche 21 septembre. Certaines localités ont subi des dégâts.

Plusieurs départements du Sud-Est, en particulier le Vaucluse se sont retrouvés sur le passage d'une ligne pluvio-orageuse intense ce dimanche 21 septembre en début d'après-midi.

Près de 300 foyers ont été privés d'électricité avec la chute de poteaux à cause des rafales, principalement à Avignon et Carpentras. Enedis précise à BFMTV que ce bilan est "léger" par rapport à un phénomène météorologique de cette ampleur. Des agents interviennent pour tenter de rétablir le courant dans la journée. Une centaine d'appels ont été passés aux secours.

Un garage inondé à Avignon le 21 septembre 2025
Un garage inondé à Avignon le 21 septembre 2025 © Témoin BFMTV

Des records de cumuls de pluie ont été enregistrés à Avignon où l'on a mesuré 111 mm en un peu moins de quatre heures, effaçant ainsi la précédente marque établie en 2010. Près de 76 mm de pluie sont tombés à Carpentras. Dans les Bouches-du-Rhône, Eyragues a reçu 99 mm de pluie.

Pluies intenses et grêle à Vendargues dans l'Hérault le 21 septembre
Pluies intenses et grêle à Vendargues dans l'Hérault le 21 septembre © Témoin BFMTV

Dans le Gard, à Roquemaure, les journalistes de BFMTV ont constaté d'importants cumuls de pluie. Des témoins ont filmé des rues inondées.

Météo France a placé les Côtes d'Armor, l'Isère, la Drôme, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var en vigilance orange aux phénomènes des orages et des pluies intenses jusqu'à minuit. Les prévisionnistes craignent la réunion de plusieurs lignes pluvio-orageuses.

La plus intense qui déplacerait jusqu'à 120 litres par mètres cube de pluie devrait passer à Marseille entre 18 heures et 20 heures, au-dessus du Var vers 21 heures et en Côte d'Azur vers 23 heures. Si elle doit perdre en intensité en se décalant dans la nuit, elle devrait gagner la Corse lundi matin.

Éléonore Boccara avec Florent Bascoul