BFM Lille
Grand Lille

Braderie de Lille: que vont devenir les coquilles de moules de cette édition 2024?

Comme chaque année, plusieurs tonnes de coquilles seront alors déposées devant les restaurants. (Image d'illustration)

Comme chaque année, plusieurs tonnes de coquilles seront alors déposées devant les restaurants. (Image d'illustration) - FRANCOIS LO PRESTI © 2019 AFP

Comme à chaque braderie, plusieurs tonnes de moules sont déposées devant les restaurants. Un temps recyclées en carrelage, les coquilles seront, cette année, transformées en lattes pour des bancs.

La braderie de Lille est de retour ce week-end du 14 au 15 septembre pour une édition 2024 décalée d’une semaine en raison des Jeux paralympiques.

Les milliers de chineurs peuvent de nouveau se régaler du repas signature de l’événement: les moules frites. Comme chaque année, plusieurs tonnes consommées vont être ensuite déposées devant les restaurants.

Les coquilles transformées en lattes pour des bancs

Une fois la braderie terminée, les coquilles des moules seront alors récoltées par les services de la ville, mais elles ne finiront pas à la poubelle pour autant. Elles seront ensuite envoyées à l'entreprise lilloise Wasterial.

La société s’occupera de nettoyer, broyer et de concasser les coques noires pour en faire des lattes pour des bancs, a appris BFMTV.com auprès de l'adjoint à la mairie de Lille, Jacques Richir, confirmant une information de France Bleu Nord.

Une destinée différente des années précédentes, car les restes des mollusques étaient auparavant utilisés pour faire du carrelage mural ou d’ornement. Lors de la braderie 2023, plus de 500 tonnes de moules avaient été consommées par les visiteurs.

Par ailleurs, la maire de Lille Martine Aubry a indiqué vendredi 13 septembre au micro de France Bleu Nord que les invendus de la braderie permettront cette année de servir un repas solidaire à 1.000 personnes en situation de précarité.

Sylvain Allemand