Décoration, mobilier urbain... Que deviennent les tas de moules de la braderie de Lille?

Clap de fin pour l'édition 2023 de la braderie de Lille. Un moment incontournable pour les Lillois et les touristes venus chiner. Mais la braderie de Lille, c'est aussi l'occasion de manger des moules-frites.
Si les chiffres officiels n'ont pas encore été annoncés, la ville de Lille a d'ores et déjà annoncé que les 500 tonnes de moules avaient été dépassées.
Recycler les coquilles pour en faire des objets
Et les coquilles ne finissent pas à la poubelle pour autant. Depuis 2018, l'entreprise Etnisi à Tourcoing, est la seule de la région à recycler les moules de la braderie. Les coquilles sont d'abord nettoyées, puis broyées pour en faire des objets.
"On va faire des petits objets", explique Emmanuel Denis, directeur artistique de la marque, au micro de BFM Lille. Ainsi, les coquilles donnent vie à des pots à bougies, des couteaux et des porte-savons.
"Les moules vont également être transformés en matériaux de construction qui vont être réemployés dans des bâtiments écoresponsables", indique Emmanuel Denis.
"Un enjeu écologique"
Les coquilles sont récupérées dès le lendemain de la Braderie gratuitement, grâce à un partenariat avec la mairie de Lille. Une matière première recyclée, et un geste pour l'environnement.
"Il y a un véritable enjeu écologique parce que même si la moule est un produit naturel, c'est un déchet qui ne peut pas être évacué de manière normale. Avant les moules étaient enfouies, nous, on leur permet de devenir autre chose", se félicite le directeur artistique.
Avec les coquilles de l'édition 2022, l'entreprise a fabriqué 250 pots. Cette année, une partie des moules sera aussi utilisée pour du mobilier urbain, dans les parcs lillois.