Après les JO 2024, Lille se prépare déjà pour accueillir la célèbre braderie dans un mois

Encore un mois de patience avant le début de la braderie de Lille. Exceptionnellement cette année, l'événement ne se tient pas le premier week-end du mois de septembre, en raison de l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques qui mobilisent les forces de l'ordre, mais aura lieu les 14 et 15 septembre.
Entre 2 millions et 2,5 millions de visiteurs
La maire de Lille, Martine Aubry, se veut rassurante sur les moyens de sécurité qui seront déployés dans la ville lors de la braderie. "On a eu l'assurance que l'on aurait les forces de sécurité que nous avons d'habitude", a-t-elle indiqué.
La maire s'attend à nouveau à accueillir "entre 2 millions et 2,5 millions de personnes (...) On attend la braderie avec comme toujours beaucoup de plaisir", se réjouit-elle au micro de BFM Grand Lille.
Les épreuves des JO désormais terminées dans la métropole de Lille, les commerçants se préparent pour ce nouveau rendez-vous majeur. "Là, on commence à voir les stocks qui arrivent dans les magasins, les livraisons qui s'organisent pour pouvoir être prêts avec deux semaines de rab", souligne Romuald Cattoire, président de la Fédération lilloise du commerce de l'artisanat et des services.
Les réservations encore possibles
Dans les restaurants, toute la logistique se prépare aussi: "On va réduire la carte parce que nous, par exemple, on propose 47 plats et techniquement avec autant de clients en un week-end, ce n'est pas possible", explique Timothée Godon, serveur dans une brasserie.
Pendant la braderie, les clients pourront essentiellement déguster des moules, des burgers ou encore de la carbonnade flamande, servis par du personnel plus nombreux. "On va surtout embaucher des extras", ajoute Timothée Godon, soit une dizaine de personnes qui s'ajoutent aux employés habituels des lieux.
Il ne reste plus qu'aux exposants de venir déballer leurs affaires. L'inscription est possible jusqu'au vendredi 23 août sur le site de la ville de Lille. 2.000 emplacements ont été réservés jusqu'à présent.