BFM Lille
Grand Lille

Braderie de Lille: cinq conseils pour bien chiner au plus grand vide-greniers d'Europe

Des chineurs déambulent à la braderie de Lille, le 3 septembre 2022.

Des chineurs déambulent à la braderie de Lille, le 3 septembre 2022. - FRANCOIS LO PRESTI © 2019 AFP

Horaires, vêtements, négociations... BFMTV.com vous propose quelques conseils pour faire les meilleures affaires possible ce week-end à la braderie de Lille et profiter de l'événement.

À vos marques, prêts, chinez! Ce week-end, Lille accueille la plus grande braderie d'Europe. Au total, 100 kilomètres de rue seront dédiés aux vide-greniers et aux bonnes affaires. De quoi en avoir le tournis.

Alors, pour profiter au mieux de ce que la braderie de Lille a à offrir, les futurs chineurs ont tout intérêt à bien se préparer avant de se lancer dans les étals des bradeurs. BFMTV.com vous propose cinq astuces réussir à faire de vraies bonnes affaires.

• S'équiper comme un vrai chineur

100 kilomètres à pied, ça use les souliers: pour parcourir la braderie lilloise, prévoyez de bonnes chaussures qui vous porteront toute la journée. Les baskets seront vos meilleures amies.

Pour ce week-end de fripes, prévoyez également assez de sacs à la hauteur de vos achats. Il serait dommage de renoncer à un objet coup de cœur simplement parce que vous n'avez rien pour le transporter.

Le jour de la braderie, ou la veille, gardez également un œil sur la météo et habillez-vous en conséquence. Chapeaux et casquettes ou bien parapluies et vestes... le temps de ces dernières semaines étant capricieux dans le Nord, ne vous laissez pas surprendre par des averses ou un coup de chaud. Ce week-end, la pluie devrait toutefois épargner la capitale des Flandres.

Enfin, pensez à avoir de l'argent en liquide sur vous. Rares sont les brocanteurs qui prennent la carte bleue. Le plus facile est d'avoir son argent sur soi avant d'arriver au cœur de la braderie, afin d'éviter la queue aux distributeurs automatiques. L'avantage de ce type de transaction: vous ne dépasserez pas le budget que vous vous êtes imposez.

• Choisir le bon moment pour faire de bonnes affaires

Pour bien chiner, il faut aussi être un bon stratège. Les bonnes affaires se font aux bonnes heures à la braderie de Lille. Les plus impatients pourront commencer dès le vendredi soir.

La plupart des magasins sédentaires participants au vide-greniers géant commencent leurs prix "braderie" vers 17h30 ou 18 heures. Un créneau de quelques heures avant la fermeture qui permet d'avoir tous les meilleurs produits à un tarif réduit, sans la foule du week-end.

Pour les chineurs du week-end: le mieux et de faire ses achats tard le soir ou tôt le matin. Les vendeurs s'installent dans les rues de Lille très tôt et sont prêts à vendre leurs babioles bien avant que le grand public afflue.

Les plus déterminés, mais surtout les publics très ciblés et avertis, peuvent également se rendre auprès des bradeurs la nuit.

• Savoir où déambuler

Le parfait chineur ne se lance pas dans la gueule du loup avant d'avoir préparé sa journée. Établissez une liste au préalable des objets que vous recherchez, tout en laissant la place aux surprises et aux coups de cœur. Le but n'est pas de planifier l'intégralité de sa journée au quart d'heure prêt, mais bien de savoir où aller pour éviter les allers et retours inutiles et la perte de temps au milieu de la foule.

Le plan de la braderie de Lille 2023.
Le plan de la braderie de Lille 2023. © Ville de Lille

Pour cela, le plan de la braderie de Lille vous permet de savoir quelle rue est susceptible d'accueillir votre prochain achat. C'est par exemple sur le boulevard de la Liberté que vous pourrez retrouver les brocanteurs professionnels.

Pour circuler intelligemment et gagner du temps, n'oubliez pas également d'être prudents au milieu des centaines de milliers de personnes qui vont se faufiler dans les rues: surveillez vos enfants et pensez à faire des pauses si nécessaires, pourquoi pas autour des traditionnelles moules-frites.

• Bien se renseigner au préalable sur les tarifs "classiques"

Attention aux attrapes-touristes. Avec plus de deux millions de visiteurs attendus pour la braderie, certains bradeux n'hésitent pas à gonfler les prix. Des objets plus ou moins similaires peuvent être dénichés à des prix allant du simple au double.

Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous sur les tarifs "classiques" des objets que vous recherchez. Avant même de poser le pied dans la braderie, vérifiez les prix pratiqués sur internet par exemple, notamment les sites de revente. Sur place, n'hésitez pas si vous le pouvez à passer de stand en stand pour évaluer les prix.

• Apprendre à négocier

Un art qui fait partie de l'âme de la braderie de Lille: la négociation. Ce week-end, aucun tarif ne sera fixe et il vous sera possible d'économiser quelques euros grâce à une bonne négociation.

Pour cela, il faut oser. Tout d'abord, ne montrez pas vos sentiments: si vous venez de trouver l'objet que vous recherchiez depuis des mois, le vendeur n'a pas besoin de savoir à quel point ce dernier est précieux à vos yeux. Pour bien négocier, il faut également être patient et prendre le temps de discuter et inspecter l'objet.

Enfin, sachez que les meilleures négociations se font le jour de liquidation. Le dimanche, à la fin de la braderie, il vous sera plus facile d'obtenir un bien à un prix cassé. "Après un week-end éprouvant, le bradeur accordera plus volontiers un rabais sur ses objets", conseille même la ville de Lille sur son site internet.

Entre deux achats au milieu des fripes, les visiteurs pourront également profiter des différents marchés, lieux de restauration, expositions et ateliers qui composent tout autant l'âme de la braderie de Lille.

Juliette Moreau Alvarez avec Margaux Boddaert