Pourquoi la braderie de Lille peut être menacée en 2024 à cause des Jeux olympiques

Des stands de la braderie de Lille, le 2 septembre 2017 - PHILIPPE HUGUEN © 2019 AFP
La plus grande braderie de France sera-t-elle menacée en 2024? La question se pose au regard de l'organisation des Jeux olympiques, qui commence à prendre forme à moins de 18 mois du lancement de l'événement.
Cette semaine, le ministère de l'Intérieur a publié une circulaire encadrant le dispositif de sécurité pour cet événement qui rassemblera près de 13 millions de spectateurs sur l'ensemble du territoire. Un défi de taille donc pour sécuriser les lieux des compétitions et qui pourra mettre à mal l'organisation d'autres grands événements de l'été, comme la braderie de Lille.
"Près de 30.000 gendarmes et mobilisés en moyenne tous les jours pour la sécurité des Jeux olympiques et paralympiques", fait savoir la chancellerie.
Un report de la braderie?
Autant de forces de police qui ne seront pas mobilisables sur les autres grands événements, et notamment début septembre, date traditionnelle de la grande braderie lilloise.
Le communiqué détaille ainsi quatre phases "avec des exigences particulières en matière de sécurité". Notamment, durant la période des Jeux olympiques et paralympiques, du 18 juillet au 11 août 2024 et du 24 août au 8 septembre.
Plus de six semaines durant lesquelles "aucun événement d'ampleur nécessitant des renforts ne pourra se tenir", fait savoir le ministère.
La braderie de Lille devrait se dérouler le 31 août et le 1er septembre, en plein milieu de la période d'interdiction. Mais selon nos confrères de La Voix du Nord, un report de l'événement rassemblant entre 2 à 3 millions de personnes selon les éditions, serait sur la table.
Des exceptions faites au Tour de France et aux Vieilles Charrues
Pour l'édition 2022, la préfecture avait par ailleurs fait appel à 160 renforts de police et de gendarmeries, et des équipes de la sécurité civile.
Selon le quotidien, la mairie serait bien au courant de cette situation. Le ministère indique aussi dans le communiqué avoir mené "un travail de concertation avec les organisateurs qui nécessitent habituellement des renforts" et que "le dialogue se poursuivra sans les prochaines semaines" avec les acteurs locaux.
"Les événements moindres pouvant être sécurisés par les seules forces locales, pourront avoir lieu, en envisageant des aménagements pour limiter l'usage des forces de sécurité", indique le ministère.
Il note tout de même plusieurs exceptions durant l'été 2024. Le Tour de France masculin et féminin, ont été revus soit sur leur parcours soit sur les dates de la compétition. Tout comme un ajustement des dates a été fait pour le festival d'Avignon, et le festival des Vieilles Charrues en Bretagne. Reste à savoir si la braderie pourra être concernée par cette exception.