BFM Lille
Grand Lille

"Une grande fête populaire": la maire de Lille Martine Aubry se réjouit du retour de la Braderie

placeholder video
Invitée de BFMTV, la maire de Lille est revenue sur l'importance de cette grande fête pour les Nordistes qui devrait attirer 2,5 millions de visiteurs ce week-end, venus de toute l'Europe.

La maire de Lille, Martine Aubry, ne cache pas son impatience. Après plusieurs années d'absence à cause de la pandémie, la Braderie de Lille fait son grand retour ce week-end. L'occasion de retourner à l'essentiel de ce qu'est cette "grande fête populaire" dans le Nord.

"Après avoir supprimé la Braderie en 2016 pour des raisons de terrorisme, on a vraiment essayé de retrouver en 2017, 2018 et 2019 ce qu'était la vraie Braderie. C'est-à-dire qu'on vend essentiellement de l'ancien, pas de neuf, et puis il y a une place très importante apportée aux Lillois eux-mêmes", explique Martine Aubry au micro de BFMTV.

"C'est toujours une grande fête populaire qu'on attendait, la tension et l'impatience montait à Lille", confie la maire socialiste ce samedi matin.

Un événement "dans l'air du temps"

Un retour aux classiques pour une Braderie ancestrale dont la tradition remonte au Moyen-Âge et que beaucoup de Lillois attendaient avec impatience, mais pas seulement. "Ce sont des brocanteurs et des antiquaires venus de toutes la France et de l'Europe qui viennent pour vendre", rappelle la maire de Lille.

Belgique, Allemagne, Angleterre... plus de 2,5 millions de visiteurs sont attendus dans les rues de la capitale du Nord ce week-end.

Revendre ce dont on a plus besoin, faire des bonnes affaires, arrêter d'acheter toujours du neuf, la Braderie de Lille est également un événement qui fait écho à l'actualité selon Martine Aubry, alors que la hausse des prix impacte le quotidien de nombreux Français.

"C'est le plus grand événement européen du seconde main, l'économie circulaire, on est en plein dans l'air du temps", confie la maire de Lille, Martine Aubry.

Des visites politiques

Parmi les centaines de milliers de personnes qui vont arpenter les rues lilloises, plusieurs responsables politiques se mêleront à la foule. C'est par exemple le cas de Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France insoumise, qui tiendra un discours ce samedi à 16 heures sur un stand de la Braderie. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, originaire du Nord, est également attendu sur place.

"Tous ceux qui veulent venir, politiques de toutes tendances, sont les bienvenus. Je les croiserai sans doute, je les saluerai peut-être", assure Martine Aubry qui estime toutefois que les visites de ces personnalités ne sont pas des évènements phares du week-end.

"Ce qui est important pour moi aujourd'hui, c'est de saluer les Lillois, de saluer ceux qui viennent d'ailleurs", juge la maire de Lille

"La joie populaire de rencontrer des gens" sera donc le mot d'ordre du côté de la mairie pour ce week-end de célébrations dans le Nord. Avant de s'élancer dans les rues de Lille, Martine Aubry donne son conseil pour les chineurs: être équipé d'un sac à dos et de baskets avant de déguster les mythiques moules-frites ou de dégotter la perle de rare... parfois "revendue deux Braderies après". Mais à en croire la maire de Lille, "c'est ça l'esprit de la Braderie".

Alixan Lavorel