BFMTV
Gouvernement
en direct

EN DIRECT. Sébastien Lecornu poursuit ses consultations avant de former son gouvernement, la CGT attendue à Matignon ce lundi

placeholder video
BFMTV sur le canal 13
Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, qui doit encore former son gouvernement, poursuit ses consultations ce lundi. Celui qui a annoncé revenir sur la suppression de deux jours fériés, va rencontrer les organisations syndicales et patronales à Matignon. Un rendez-vous est particulièrement attendu: celui avec Sophie Binet, à 11h.

L'ESSENTIEL

  • Nommé Premier ministre mardi dernier, l'ancien ministre des Armées Sébastien Lecornu négocie pour obtenir la bienveillance des socialistes et du Rassemblement national, mais aussi des organisations syndicales et patronales. Lire l'article
  • François Hollande a indiqué qu'il était "hors de question" qu'un socialiste entre au gouvernement de Sébastien Lecornu. Lire l'article
  • Marine Le Pen a réaffirmé son souhait "d'un retour aux urnes" lors des universités d'été du Rassemblement national à Bordeaux. Lire l'article
  • Bruno Retailleau a posé "deux limites" à la participation des Républicains au gouvernement. Il s'agit de "l'intérêt supérieur de la nation" et "nos convictions", a-t-il dit lors d'un rassemblement militant à Drusenheim (Bas-Rhin). Lire l'article

Sébastien Lecornu renonce à la suppression de deux jours fériés: Jean-Philippe Tanguy dénonce une "méthode d'escroc"

Alors que Sébastien Lecornu a annoncé renoncer à la suppression des deux jours fériés avancée par François Bayrou, Jean-Philippe Tanguy dénonce une "méthode d'escroc".

"Cette mesure (la suppression de deux jours fériés) était condamnable à la base, mais c'était cousu de fil rose, on savait que ces deux jours fériés n'existaient pas" assure le président délégué du groupe RN à l'Assemblée nationale sur RTL.

Pour lui, cette mesure a caché "d'autres sujets de gravité qui avancent" comme le doublement des franchises médicales.

"C'est une méthode d'escroc, ils agitent la main droite, (...) ils vous piquent votre porte-feuille de la main gauche", dénonce-t-il.

Jean-Philippe Tanguy estime que Sébastien Lecornu est "sacrifié comme un bouc émissaire" par Emmanuel Macron

Jean-Philippe Tanguy, président délégué du groupe RN à l'Assemblée nationale, estime que Sébastien Lecornu, nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, est "sacrifié comme un bouc émissaire".

François Bayrou ou Sébastien Lecornu, "c'est Macron", lance le député de la Somme sur RTL. "Tout le monde a compris que monsieur Macron est en train de griller certaines personnes qui lui sont proches pour son propre agenda: Sébastien Lecornu est sacrifié comme un bouc émissaire", a-t-il ajouté.

Interrogé sur une éventuelle motion de censure déposée par le RN, Jean-Philippe Tanguy a répondu que "ça dépend de Lecornu" et qu'il a "très peu de marge de manoeuvre".

"Faire de l'anti-Bayrou"? Comment Sébastien Lecornu va tenter de durer à Matignon

Contraint d'obtenir la bienveillance des socialistes ou des troupes de Marine Le Pen, l'ex-ministre des Armées va devoir être extrêmement habile pour espérer obtenir un budget à l'automne et ne pas devoir faire à son tour ses cartons.

"Il va falloir changer, être plus créatifs et sérieux dans la manière de travailler avec les oppositions. Il va aussi falloir des ruptures, et pas que sur la forme, pas que dans la méthode", mais "aussi sur le fond", a prévenu Sébastien Lecornu au moment de la passation de pouvoir avec son prédecesseur, crispant au passage le visage de François Bayrou.

> L'article complet est à lire ici.

"Hors de question": François Hollande s'oppose à la nomination de socialistes dans le nouveau gouvernement

Pour l'ancien président de la République François Hollande, il est "hors de question" que des ministres socialistes rejoignent le gouvernement de Sébastien Lecornu.

Dans ce cas, "ça serait une logique de coalition" et là, ça n'est pas le cas. Mais pour François Hollande, ce qui compte surtout, c'est ce que fera la nouvelle équipe gouvernementale.

"Il y a une équipe gouvernementale, elle sera certainement très proche de celle qui existait avec François Bayrou, et ça n'est pas une question de personne mais une question de contenu", a-t-il estimé lors d'un entretien accordé à BFMTV, diffusé ce dimanche 14 septembre.

> L'article complet à ce sujet est à lire ici

Sébastien Lecornu va rencontrer des organisations syndicales et patronales à Matignon

Bonjour et bienvenue dans ce live consacré à l'actualité politique. Cette journée va être marquée par des rencontres entre Sébastien Lecornu et des organisations patronales et syndicales, dans le cadre de ses consultations.

Les rendez-vous auront lieu à Matignon.

Il va rencontrer Sophie Binet de la CGT à 11h, puis des représentants de la CFTC, CFE CGC et de la CPME.

BFMTV