"Hors de question": François Hollande s'oppose à la nomination de socialistes dans le nouveau gouvernement

Après sa nomination en tant que Premier ministre mardi 9 septembre, Sébastien Lecornu doit désormais former un gouvernement. Pour l'ancien président de la République François Hollande, il est "hors de question" que des ministres socialistes rejoignent l'exécutif.
Dans ce cas, "ça serait une logique de coalition" et là, ça n'est pas le cas. Mais pour François Hollande, ce qui compte surtout, c'est ce que fera la nouvelle équipe gouvernementale.
"Il y a une équipe gouvernementale, elle sera certainement très proche de celle qui existait avec François Bayrou, et ça n'est pas une question de personne mais une question de contenu.", estime-t-il lors d'un entretien accordé à BFMTV, diffusé ce dimanche 14 septembre.
"Est-ce que la politique va changer ou va rester la même? Si elle reste la même, il est sûr qu'on aura les mêmes causes qui produiront les mêmes effets", poursuit-il.
Les Français "doivent avoir de la stabilité"
Ce que demande François Hollande, c'est un "changement de politique". Il veut "que les Français soient préservés dans cette période. Ils doivent avoir de la stabilité, donc la capacité à consommer, à investir, à entreprendre [...] il faut les préserver au sens qu'il faut qu'ils aient un pouvoir d'achat qui soit garanti".
Pour lui, il faut aussi qu'il "puisse y avoir des négociations qui évitent que ce soit les petits salaires, les petites retraites et les assurés sociaux qui fassent l'effort".
Par ailleurs, l'ancien président de la République appelle Sébastien Lecornu à échanger "avec la seule opposition qui est prête à entrer dans cette négociation, en l'occurrence les socialistes", qui doivent, eux aussi, "faire des propositions, poser des conditions et nouer un compromis, à un moment, s'il est possible".