BFM Lille
Grand Lille

Avec l'inflation, des barquettes de frites plus chères à la Braderie de Lille?

placeholder video
Chez ce patron d'une friterie interrogé par BFMTV, il faut désormais compter 3 euros pour une petite frite, soit 50 centimes de plus en un an.

Dans une semaine, plus de 30 tonnes de frites seront distribuées pour la Braderie de Lille. Mais il faut s'y préparer, la barquette coûtera plus cher, une augmentation due aux matières premières.

"Au fur et à mesure des augmentations de matières premières, si la frite augmente sans que les autres produits augmentent, je n'augmente que la frite. Mais si le steak augmente, j'augmente aussi... Ce n'est que quelques centimes par produit sinon on mange notre marge et on ne travaille plus", explique Patrick Sengulen, gérant d'une friterie à Lille.

Chez lui, il faut désormais compter 3 euros pour une petite frite, soit 50 centimes de plus en un an. Il se fixe tout de même un prix qu'il ne souhaite pas franchir: 5 euros. Mais les clients sont compréhensifs.

"Tout augmente donc c'est normal", tempère une cliente. "Il a besoin de sa marge", abonde un autre. "Tout a augmenté, ce sont des petits commerçants", conclut un troisième client.

Augmentation de 17,2% en juin

Les pommes de terre consommées ces derniers mois étaient issues de la récolte 2022. Or, cette récolte a été désastreuse en raison de la sécheresse et des chaleurs extrêmes. Résultat, l'offre s'est considérablement amoindrie quand la demande est restée stable, d'où une hausse des prix. Les prix ont donc flambé sur les étals ces derniers mois. Selon l'Insee, ils ont augmenté de 17,2% en juin sur un an, après +14,7% en mai.

La Braderie de Lille doit se dérouler les 2 et 3 septembre prochains, avec déjà 571 emplacements réservés par les brocanteurs.

L'objectif de cette nouvelle édition est de transformer Lille en une capitale de la chine et de la fête. Des nouveautés sont prévues avec notamment l'installation de stands de vélos d'occasion sur la place de la Nouvelle-Aventure, à Wazemmes.

Clément Boutin Journaliste BFMTV