BFMTV
Grèves
Alerte info

SONDAGE BFMTV. Grève du 18 septembre: plus de la moitié des Français approuvent la mobilisation intersyndicale

placeholder video
La majorité des Français approuvent la mobilisation intersyndicale du jeudi 18 septembre, révèle un sondage Elabe réalisé pour BFMTV.

La mobilisation du 18 septembre populaire auprès des Français. Plus de la moitié d'entre eux - 56% - "soutiennent" ou a minima ont de la "sympathie" pour la journée d'action intersyndicale prévue ce jeudi, révèle un sondage "Opinion en direct" réalisé par Elabe pour BFMTV et publié ce mercredi 17 septembre. À l’inverse, 25% la désapprouvent et 18% sont indifférents tandis que 1% des sondés son sans opinion.

Le taux d'approbation est légèrement inférieur aux mobilisations contre la réforme des retraites de 2023 (60%-63%), note l'institut de sondage Elabe.

Les actifs (à 60%), en particulier les professions intermédiaires (64%) et les employés et ouvriers (60%) approuvent davantage cette mobilisation que les cadres (53%) et surtout que les retraités (46%).

Les sympathisants de droite majoritairement opposés

Cette mobilisation divise les électeurs. Les sympathisants du NFP (88%) et dans une moindre mesure du RN (57%) et les abstentionnistes (55%) approuvent en majorité le mouvement. En revanche, une majorité des électeurs du parti présidentiel Ensemble (59%) et de droite (53%) désapprouvent.

Si la journée d'action est organisée à l'appel des syndicats (CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU…), ces derniers sont en revanche moins bien perçus par les personnes sondées. 57% estiment que les syndicats sont plutôt un "élément de blocage" de la société française, contre 42% de "dialogue". Cette perception est partagée par les électeurs d’Ensemble (83%), de LR (74%) et du RN (69%) mais est fortement rejetée par les électeurs du NFP (22%).

Quels sont les privilèges des anciens Premiers ministres que Sébastien Lecornu veut supprimer?
Quels sont les privilèges des anciens Premiers ministres que Sébastien Lecornu veut supprimer?
2:25

Si l'appel intersyndical était largement dirigé contre la politique budgétaire de François Bayrou, la chute du Premier ministre n'a pas calmé la colère sociale. Ni la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon. Ainsi, selon le sondage Elabe pour BFMTV, 66% des Français ont le sentiment que l’orientation politique du nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu sera "dans la continuité de celle menée par les gouvernements précédents d'Emmanuel Macron".

Par ailleurs, plus de la moitié (52%) des Français considèrent que Sébastien Lecornu "ne sera pas capable de faire des compromis avec les différentes formations politiques" pour faire voter un budget et éviter la censure de son gouvernement par l’Assemblée nationale.

Le nouveau chef du gouvernement devra donc faire à face à d'importants mouvements sociaux, d'autant que la colère des agriculteurs pourrait bien s'exprimer de nouveau le 26 septembre. La FNSEA, principal syndicat agricole français, appelle ce jour-là à une journée nationale de mobilisation, soutenue par 72% par les Français selon notre sondage.

François Blanchard