BFM Lille
Grand Lille

Tout ce qu'il faut savoir sur la braderie de Lille qui se tient ce week-end

placeholder video
La braderie de Lille se déroulera ce samedi et ce dimanche. De nombreux visiteurs sont attendus sur place.

C'est le rendez-vous incontournable de la rentrée dans le Nord. La braderie de Lille se déroulera ce samedi et ce dimanche. BFMTV.com fait le point sur les principales informations à retenir avant cette nouvelle édition.

• 571 emplacements réservés par les brocanteurs

"Nous avons atteint 1500 réservations", assurait début août, dans les colonnes de La Voix du Nord, Jacques Richir, adjoint à la maire de Lille en charge de la braderie. Ce dernier espérait atteindre la barre des 2100 particuliers qui proposeront ensuite toute sorte d'objets à la vente dans les rues de Lille.

Du côté des brocanteurs, qui ont été les premiers à se manifester pour réserver les 571 emplacements qui leur sont dédiés, "nous avons enregistré un véritable raz-de-marée", souligne Jacques Richir auprès de nos confrères.

Même intérêt pour les commerçants et les restaurateurs qui sont 1950 à s'être inscrits.

• Lille, capitale de la chine et de la fête

Les grandes lignes de son programme ont été dévoilées début juillet par la municipalité, en présence de Martine Aubry, dans une ambiance musicale.

L'objectif de cette nouvelle édition est de transformer Lille en une capitale de la chine et de la fête. Des nouveautés sont prévues avec notamment l'installation de stands de vélos d'occasion sur la place de la Nouvelle-Aventure, à Wazemmes.

Autre changement pour cette édition 2023: les bandes dessinées vont reprendre leur place devant le palais des Beaux-Arts. À cette occasion, l'établissement sera gratuit comme le musée de l'Hospice Comtesse, le musée d'Histoire naturelle et la gare Saint-Sauveur.

À noter aussi, la braderie des enfants à la gare Saint-Sauveur et la fête foraine sur l'Esplanade du Champ de Mars.

Cette nouvelle édition de la braderie est aussi l'occasion de retrouver les traditionnels tas de moules devant chaque restaurant de la commune. "Une bonne nouvelle", se félicitait la maire, Martine Aubry.

"Je rappelle qu'il y avait eu un peu d'excès avec les tas de moules qui avaient posé des problèmes de salubrité et d'hygiène. Ensuite, il y a eu les problèmes liés à la Covid-19. Désormais, il y a des règles très claires qui ont été fixées", assurait l'édile.

Chaque tas de moules devra ainsi être déclaré à la mairie tandis que les coquilles seront récoltées et recyclées. Elles seront transformées en dalles de carrelage, objets du quotidien voire de décoration. "On est très content de les retrouver devant les commerces car la braderie, sans les tas de moules, ce n'est pas vraiment la braderie", complétait Martine Aubry.

À noter qu'en raison de l'inflation, le traditionnel moules-frites pourrait bien coûter plus cher ce week-end.

Pour compléter l'ambiance festive, les restaurants et bars pourront rester ouverts toute la nuit du samedi au dimanche. Les terrasses et la musique seront, quant à elles, autorisées jusqu'à 2 heures du matin.

Les emplacements seront principalement concentrés dans les quartiers Lille-Centre et Vieux-Lille, ainsi qu’à Wazemmes avec la rue Léon-Gambetta.

Le périmètre a également été élargi pour les brocanteurs avec 80 kilomètres d'étals et l'ajout des rues Basse et Chats-Bossues.

Le périmètre de la Braderie de Lille
Le périmètre de la Braderie de Lille © Ville de Lille

Les visiteurs pourront circuler librement de 8h à 18h ce samedi et ce dimanche dans le périmètre de la braderie.

• Le stationnement et les parkings

Dans le périmètre de la braderie, le stationnement et la circulation seront interdits à tous les "véhicules de tourisme" de ce vendredi 19h à ce lundi à 1h, indique la ville. "Un laissez-passer sera obligatoire pour circuler et stationner", poursuit-elle.

Concernant les parkings, nombreux seront fermés pour le week-end. Sont concernés: le parking Effia Lille Opéra, le parking du Nouveau Siècle, le parking Grand Place, le parking La Plaza, le parking Les Tanneurs, le parking Le 31, le parking Vieux-Lille, le parking du Palais lillois de l'automobile, le parking Rihour-Le Printemps, le parking République et le parking Carrefour Market.

• Les transports en commun renforcés

Plus de transports en commun pour chiner. Le réseau Ilévia adapte son offre pour le week-end.

Le métro sera renforcé, avec une rame toutes les 1min30 à 2 min en journée et toutes les 3 min à 6 min en soirée. Le métro circulera plus tard, avec un dernier départ à 1h30 de la gare Lille Flandres, au lieu de 00h30.

À l'occasion de la Braderie de Lille, le réseau Ilévia adapte son offre pour le week-end du 1er au 3 septembre 2023
À l'occasion de la Braderie de Lille, le réseau Ilévia adapte son offre pour le week-end du 1er au 3 septembre 2023 © Ilévia

"Les deux lignes circuleront sans interruption à partir de 5h samedi matin jusqu’au dimanche fin de service, y compris durant la nuit", indique Ilévia, dans un communiqué.

Concernant le tramway, la fréquence et l’amplitude seront également augmentées ce vendredi, avec un dernier départ à 1h30 de la gare Lille Flandres, et davantage de tramways dès 21h et jusqu'à la fin de service.

"Du samedi 2 septembre au dimanche 3 septembre, le tramway circulera non-stop –y compris la nuit– avec un tram toutes les 4 à 6 minutes sur le tronc commun et toutes les 8 à 12 minutes sur les branches Roubaix et Tourcoing", précise Ilévia.

Pour les bus, aucune ligne ne circulera dans le périmètre de la braderie. Des déviations sont à prévoir. Douze lignes de bus circuleront plus tard pendant la nuit du samedi 2 au dimanche 3 septembre: les lignes L1 et L5 circuleront toute la nuit, les lignes 14 et L99 circuleront jusqu’à 3h, les lignes 10, 50, L2, L7, L90, L91 et L92 circuleront jusqu’à 2h, la ligne 15 circulera jusqu’à minuit (dernier départ 00h02 de porte de Douai).

Pour la journée de dimanche, les lignes L1, L5, 14, 50, L90, L91 et L99 verront leurs fréquences renforcées en journée.

L’ensemble des déviations est à retrouver sur le site internet du réseau Ilevia.

Les 36 stations de V'lille situées dans le périmètre de la Braderie sont fermées à partir de ce jeudi, jusqu'à ce lundi à partir de 10h. Les autres stations du réseau V'lille resteront accessibles.

Solenne Bertrand