BFM Lille
Grand Lille

La grande braderie de Lille attendue de pied ferme par les habitants et les commerçants

placeholder video
A trois semaines du traditionnel rendez-vous, les premiers signes de la braderie apparaissent dans la ville. Les commerçants comptent bien rattraper des soldes mitigés.

La grande braderie de Lille ouvrira ce samedi 2 septembre. Mais déjà, elle est dans tous les esprits. Tandis que le périmètre des festivités se dessine progressivement à renfort d'affiches et de premiers aménagements, les Lillois se réjouissent.

"Chaque année on se dit: 'bon allez, cette année on ne la fait pas'. Puis finalement on y revient à chaque fois. C’est plutôt agréable", s'amuse une habitante.

"On a toujours envie de la refaire, confirme un jeune Lillois. Surtout qu’il y a eu des années où on n’a pas pu la faire, où elle a été annulée ou rétrécie", se souvient-il. La braderie a en effet été annulée en 2020 et 2021 en raison du Covid-19.

"En termes de ventes, c'est très intéressant"

"Je bricole un peu donc ça m’arrive d’aller trouver des pièces", explique un jeune bricoleur. "Il y a pas mal de réductions pour les vêtements aussi", se réjouit son camarade.

Pour les commerçants également, la grande braderie est une occasion à ne pas manquer. "En termes de ventes, c'est très intéressant", confirme Yohann Defaria. Ce responsable du magasin Hero Seven, dans le Vieux Lille, s'affaire déjà en prévision du 2 septembre.

"On reçoit de la marchandise petit à petit, on reçoit beaucoup de cartons et ça prend du temps. C’est un événement à préparer."

Les festivités s'étaleront sur le weekend du 2 au 3 mars.

Isabelle Missiaen