Les nouveautés de l'édition 2023 de la Braderie de Lille dévoilées

La plus grande fête de Lille. La grande Braderie, évènement incontournable de la région, revient les 2 et 3 septembre prochains. Les grandes lignes de son programme ont été dévoilées ce lundi par la municipalité, en présence de Martine Aubry, dans une ambiance musicale.
L'occasion également de présenter les affiches colorées, inspirées des plus grands tubes de ces dernières décennies. "Laissez moi brader" ou encore "Fripes from desire" seront bientôt mises en vente par le Secours populaire.
Stands de vélo d'occasion
L'objectif de cette nouvelle édition est de transformer Lille en une capitale de la chine et de la fête. Des nouveautés sont alors prévues avec notamment l'installation de stands de vélos d'occasion sur la place de la Nouvelle-Aventure, à Wazemmes.
Autre changement pour cette édition 2023: les bandes dessinées vont reprendre leur place devant le palais des Beaux-Arts. À cette occasion, l'établissement sera gratuit comme le musée de l'Hospice Comtesse, le musée d'Histoire naturelle et la gare Saint-Sauveur.
Le périmètre a également été élargi pour les brocanteurs avec 80 kilomètres d'étals et l'ajout des rues Basse et Chats-Bossues.
Le retour des tas de moules
Cette nouvelle édition de la Braderie est aussi l'occasion de retrouver les traditionnels tas de moules devant chaque restaurant de la commune. "Une bonne nouvelle", félicite la maire Martine Aubry.
"Je rappelle qu'il y avait eu un peu d'excès avec les tas de moules qui avaient posé des problèmes de salubrité et d'hygiène. Ensuite, il y a eu les problèmes liés à la Covid-19. Désormais, il y a des règles très claires qui ont été fixées", assure l'édile.
Chaque tas de moules devra ainsi être déclaré à la mairie tandis que les coquilles seront récoltées et recylées. Elles seront ainsi transformées en dalles de carrelage, objets du quotidien voire de décoration. "On est très content de les retrouver devant les commerces car la Braderie, sans les tas de moules, ce n'est pas vraiment la Braderie", complète Martine Aubry.
Les terrasses autorisées jusqu'à 2 heures
Pour compléter l'ambiance festive, les restaurants et bars pourront rester ouverts toute la nuit du samedi au dimanche. Les terrasses et la musique seront, quant à elles, autorisées jusqu'à 2 heures du matin.
Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes et recensent 571 brocanteurs, 71 food-trucks, 77 associations et 1800 commerçants. Elles seront clôturées le 11 août prochain.