BFM Lille
Grand Lille
Alerte info

Braderie de Lille: l'édition 2024 repoussée de deux semaines à cause des Jeux olympiques

La braderie de Lille - Archives

La braderie de Lille - Archives - RMC

L'édition 2024 aura lieu les 14 et 15 septembre.

L'annonce a été faite par la maire de Lille, Martine Aubry, pendant ses vœux ce jeudi. L'édition 2024 de la Braderie de Lille va être repoussée de deux semaines en raison des Jeux olympiques, prévus à Paris cette année-là.

Alors que la plus grande braderie d'Europe aurait dû avoir lieu le 31 août et le 1er septembre, elle se déroulera les 14 et 15 septembre 2024.

Gros dispositif de sécurité

Depuis plusieurs mois, la question de la tenue de plusieurs événements estivaux phares en 2024 se pose. En cause, la tenue des Jeux olympiques et paralympiques à Paris qui va mobiliser énormément de forces de l'ordre.

"Près de 30.000 gendarmes et mobilisés en moyenne tous les jours pour la sécurité des Jeux olympiques et paralympiques", avait fait savoir le ministère de l'Intérieur dans une circulaire.

Un dispositif de sécurité important donc et des forces de police qui ne pourront pas être mobilisées sur les autres grands événements de l'été, comme la Braderie de Lille. Le ministère de l'Intérieur avait fait savoir qu'"aucun événement d'ampleur nécessitant des renforts ne pourra se tenir" pendant les JO de Paris.

Les Jeux olympiques et paralympiques sont respectivement prévus du 18 juillet au 11 août 2024 et du 24 août au 8 septembre.

Marine Langlois