BFM Lille
Grand Lille

Braderie de Lille: les inscriptions s'ouvrent ce lundi

placeholder video
La prochaine édition de la braderie de Lille se déroulera les 2 et 3 septembre prochains. Les inscriptions pour y participer sont ouvertes depuis ce lundi.

Les inscriptions pour la braderie de Lille débutent ce lundi. Prévu les 2 et 3 septembre prochains, l'événement emblématique de la ville requiert obligatoirement une inscription pour y participer.

Les emplacements seront principalement concentrés dans les quartiers Lille-Centre et Vieux-Lille, ainsi qu’à Wazemmes avec la rue Léon Gambetta.

Des inscriptions jusqu'au 11 août

Pour s'inscrire, plusieurs possibilités existent. Les exposants qui souhaitent réserver, dès maintenant et jusqu'au 11 août, leur emplacement peuvent le faire sur le site resabraderie.lille.fr.

Il est également possible de réserver aux guichets, du lundi au vendredi de 12h à 19h, au 5 rue Jules de Vicq à Lille, ou par courrier, en envoyant sa demande à Hôtel de Ville - CS 30667 59033 Lille Cedex Département Évènementiel - Service Braderie.

"Aucune autorisation ne sera délivrée après le 11 août", prévient la mairie de Lille.

Des emplacements nominatifs

Les inscriptions sont gratuites pour les Lillois, mais aussi pour celles et ceux qui ne le sont pas et qui n'exercent pas d'activité de brocanteur et d'antiquaire professionnel. Dans le détail, trois cas se présentent:

- Si vous habitez l'une des rues dans le périmètre de la braderie (Lille-Centre, Vieux-Lille, Wazemmes, rue Gambette), il est possible de vendre directement depuis chez soi que l'on soit propriétaire ou locataire. Pour s'inscrire, il faudra présenter une carte d'identité ainsi qu'un avis de taxe foncière ou une quittance de loyer en fonction de votre situation.

- Ceux résidant dans l'ancien périmètre de la braderie de Lille -le sud avec les quartiers Vauban-Esquermes ou Moulins- sont prioritaires pour obtenir un emplacement gratuit. Les personnes seront replacées dans le périmètre autorisé pour cette édition.

- Enfin, les personnes non installées dans les secteurs autorisés vont devoir être patient. S'ils peuvent s'inscrire comme tout le monde, ils vont automatiquement être placés sur liste d'attente.

Les brocanteurs et antiquaires professionnels devront, eux, s'acquitter d'une somme de 250 euros par emplacement, avant le 28 juillet. Les food-trucks et friteries doivent également payer leurs emplacements.

La ville de Lille rappelle que les emplacements sont nominatifs "et ne peuvent être cédés, sous peine de poursuites".

Solenne Bertrand