BFM Lille
Grand Lille

Restaurant fermé, articles saisis, gardes à vue: la préfecture fait le bilan de la Braderie de Lille

placeholder video
Les interpellations et gardes à vue ont été moins nombreuses ce week-end pour le retour de la Braderie de Lille par rapport à 2019.

Pour le grand retour de la Braderie de Lille après deux ans d'absence, 2,5 millions de visiteurs ont fait le déplacement durant le week-end. Le bilan sécuritaire définitif, dressé par la préfecture du Nord, montre une édition un peu plus calme qu'en 2019 avec 112 interventions des forces de l'ordre, dont l'une pour un colis abandonné (119 en 2019 et 86 en 2018).

Dans le détail, 23 interpellations ont eu lieu cette année soit un chiffre quasiment stable par rapport aux précédentes éditions puisqu'en 2019, 28 interpellations avaient été enregistrées et 25 en 2018. Il y a eu 21 gardes à vue et 315 véhicules ont été placés à la fourrière contre 380 en 2019.

Les douaniers ont été particulièrement mobilisés durant tout l'événement pour contrôler l'origine de certains produits proposés sur les stands. 80 d'entre eux ont fait l'objet d'une inspection dont 24 ont donné lieu à des verbalisations.

"Près de 18.000 articles ont été saisis, pour une valeur marchande estimée à près de 160.000 €", indique la préfecture.

Un restaurant fermé

La restauration pendant la Braderie de Lille a fait aussi l'objet d'inspection des services sanitaires. 83 professionnels ont été contrôlés, dont 12 à une seconde reprise, donnant lieu à la fermeture administrative d'un restaurant. 885 kilos de marchandises ont été détruits cette année, soit plus du double qu'en 2019 avec 337 kilos.

Ces contrôles sanitaires ont été menés toute la semaine avant l'ouverture de la Braderie grâce à une équipe mêlant des agents de la direction départementale de la protection de la population et des agents de la ville de Lille.

Les services de secours ont été particulièrement sollicités avec 448 personnes prises en charge durant le week-end. 15 postes de secours avaient été installés dans le périmètre de la Braderie de Lille. "Ces interventions ont donné lieu à 131 hospitalisations sans aucun pronostic vital engagé", précise la préfecture. Neuf enfants perdus durant l'événement ont été "rapidement retrouvés".

Au total, 3.000 agents des services de l'État ont été engagés sur la Braderie de Lille avec policiers, gendarmes, douaniers ou encore agents de la direction départementale de la protection des populations.

Amaury Tremblay