BFM Lille
Grand Lille

Braderie de Lille: le nombre d'exposants gonflé depuis six ans, la mairie évoque un "couac interne"

2,5 millions de visiteurs sont attendus au cours du week-end pour cette édition 2023 de la braderie.

2,5 millions de visiteurs sont attendus au cours du week-end pour cette édition 2023 de la braderie. - BFM Grand Lille

La ville de Lille communique depuis plusieurs années sur un nombre de 8000 exposants à la braderie chaque année, un chiffre bien supérieur à la réalité.

Ils étaient nombreux ce week-end à Lille à déambuler dans les rues lors de la braderie pour profiter des milliers d'exposants et de leurs bonnes affaires. Mais contrairement à ce qui est annoncé sur le site de la mairie, ce ne sont pas 8000 exposants qui étaient présents, mais 3000 de moins.

Le chiffre a été révélé par nos confrères de La Voix du Nord ce mercredi. Ils ont été contactés par la mairie, mécontente d'un passage évoquant certains étals inoccupés, pour leur indiquer que le nombre d'inscrits à la braderie était "d'un peu plus de 5000".

Une réaction étonnante puisque la communication officielle, depuis plusieurs années, fait état de "8000 exposants" et "2,5 millions de visiteurs". Des chiffres en réalité difficiles à vérifier.

Concernant les exposants, l’adjoint au maire Jacques Richir, en charge de l'évènement, confirme à nos confrères que "5177 exposants" étaient présents cette année et évoque "un couac interne".

Un évènement plus restreint

Selon l'élu, "il y a eu un avant et un après 2016". Après l'annulation de l'évènement en raison du risque terroriste, la braderie est revenue l'année suivante sous un autre format, plus sécurisé et plus compacte.

"On est passés de plus de 250 hectares de Braderie à environ 170 hectares", indique l'élu, pour expliquer la baisse du nombre d'exposants. Cette année, le mode de calcul a également changé: plus de remise d'affichettes individuelles, la ville attribue depuis des "pas-de-porte", que plusieurs riverains peuvent ensuite partager.

Alicia Foricher