Trois raffineries Totalenergies, un centre Amazon, une usine Renault... Qui a prévu de faire grève ce 10 septembre dans le cadre du mouvement "Bloquons tout"?

Blocages, manifestations, transports à l'arrêt, appels à payer en cash... Les modes d'actions sont divers pour la journée de mobilisation de 10 septembre du mouvement "Bloquons tout", qui a émergé sur les réseaux sociaux et s'est propagé dans toute la France.
Près de 100 actions sont recensées en Ile-de-France et plus de 600 en régions pour cette journée 10 septembre, selon un bilan provisoire lundi soir qui s'appuie sur une carte collaborative en ligne.
Dans différents secteurs de l'économie français, plusieurs syndicats ont appelé à la grève. C'est notamment le cas dans les transports, ce qui occasionnera un certain nombre de perturbations, comme nous l'expliquons dans cet article.
Au niveau national, la CGT et Sud Solidaires se sont joints au mouvement et appellent à cesser le travail dans tous les secteurs. Commerces, raffineries, hôpitaux, éboueurs, usines ... Des blocages auront également lieu localement. Voici quelques exemples à la veille de la mobilisation, notamment sur certains sites industriels et plateformes logistiques.
Grève chez Amazon, Renault, Totalenergies...
Ainsi, le géant Amazon pourrait être perturbé par un piquet de grève sur le site de Brétigny-sur-Orge (Essonne), à partir de midi. À Dunkerque, une grève est prévue chez ArcelorMittal, qui a annoncé ces derniers mois un important plan de licenciements.
Les salariés des raffineries de Gonfreville-L'Orcher, près du Havre (Seine-Maritime), Donges (Loire-Atlantique), et Feyzin (Rhône), toutes trois exploitées par TotalEnergies, sont appelés "à cesser le travail le 10", a indiqué à l'AFP Eric Sellini (CGT).
En Seine-Maritime, la CGT appelle également "les salariés du secteur de l'énergie et les retraités, que ce soit EDF ou prestataires" à rejoindre le piquet de grève près de la centrale nucléaire de Paluel. Les salariés de Flamanville sont également appelés à bloquer l'EPR.
Au sud de Rouen, l'usine Ampère de Renault, plus gros employeur de la région, sera aussi en grève.
A l'appel de la CGT, les éboueurs se mobiliseront avec au moins une quinzaine de préavis de grève dans diverses régions de France, "principalement dans les zones rurales".
Dans la fonction publique (écoles, hôpitaux, territoriales...), les agents sont également appelés à la grève et l'accès aux services publics pourrait être perturbé.
Enfin du côté des agriculteurs, la Confédération paysanne s’est elle-aussi jointe au mouvement.