L'influenceur conservateur Charlie Kirk, grand allié de Donald Trump est mort après avoir été visé par un tir

Charlie Kirk, cofondateur de Turning Point USA, se tient au fond de la salle pendant que le président américain Donald Trump. - ANDREW HARNIK / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
L'influenceur conservateur Charlie Kirk, âgé de 31 ans et grand allié de Donald Trump, a été tué après avoir été visé par un tir ce mercredi 10 septembre lors d'un évènement public dans l'Utah, rapporte Donald Trump sur Truth Social.
"Le grand, et même légendaire, Charlie Kirk est décédé. Personne ne comprenait ni n'avait le cœur de la jeunesse des États-Unis mieux que Charlie. Il était aimé et admiré de tous, surtout de moi, et maintenant, il n'est plus parmi nous", a déclaré Donald Trump sur Truth Social, avant d'ordonner que les drapeaux ne soient mis en berne dans le pays en guise d'hommage.
Le podcasteur, friand de joutes oratoires avec les étudiants, organisait un événement sur le campus de la Utah Valley University, dans l'ouest du pays, lorsqu'il a été pris pour cible, selon CNN et Fox News. Des vidéos montrent le conservateur semblant s'effondrer sur sa chaise et des cris de panique se faisant entendre dans le public.
Le suspect arrêté et placé en détention
Le meurtrier présumé de Charlie Kirk a été arrêté, a annoncé le directeur du FBI. "L'auteur de la terrible fusillade qui a coûté la vie à Charlie Kirk aujourd'hui est désormais en détention" a annoncé le compte X des autorités américaines.
"Le campus restera fermé jusqu'à la fin de la journée", a déclaré Scott Trotter, porte-parole de l'UVU, dans un communiqué, selon le média local Deseret News.
Un rouage important de la campagne de Trump
Christine Nelson, de la police de l'université, a d'abord confirmé que "des coups de feu avaient été entendus", avant de préciser qu'il avait été demandé aux spectateurs et autres personnes présentes sur place de "se mettre à l'abri".
"Nous devons tous prier pour Charlie Kirk", un "type formidable", a dans un premier temps écrit le président américain Donald Trump sur son réseau Truth Social. "Que DIEU LE BENISSE", a-t-il ajouté, tandis le vice-président, JD Vance, et plusieurs ministres ont publié des messages de même teneur.
Ce type de violence doit "cesser maintenant", a sommé l'ex-président démocrate Joe Biden sur X. Un message dans le même ton que celui de Kamala Harris, qui a déclaré que "la violence politique n'a pas de place en Amérique".
Àgé de 31 ans, le polémiste s'est imposé comme un rouage important de la campagne de Donald Trump pour reconquérir la Maison Blanche l'an dernier, grâce à son organisation Turning Point, qui a organisé des opérations massives de porte-à-porte dans les Etats clés.
Son influence - 6,9 millions d'abonnés sur Instagram et 3,8 millions sur YouTube - a largement servi le tribun de 79 ans pour séduire les jeunes hommes américains en promouvant une conception utra-traditionnelle de la famille. Ce défenseur du port des armes à feu avait l'habitude d'écumer les campus universitaires depuis plusieurs années.