Tir lors d'un débat universitaire, suspect en détention... Ce que l'on sait de la mort de l'influenceur pro-Trump Charlie Kirk

Charlie Kirk prend la parole avant l'arrivée de l'ancien président Donald Trump lors d'une conférence du Turning Point USA Believers Summit au Palm Beach Convention Center, le 26 juillet 2024 à West Palm Beach, en Floride. - JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
L'influenceur conservateur Charlie Kirk, voix majeure de la jeunesse pro-Trump aux États-Unis, a été tué par balle ce mercredi 10 septembre lors d'une réunion publique dans une université, a annoncé le président américain Donald Trump.
Le podcasteur de 31 ans, friand de joutes oratoires avec les étudiants, participait à un événement sur le campus de la Utah Valley University, dans l'ouest du pays, lorsqu'il a été pris pour cible, selon l'université.
• Un tir lors d'un échange avec des étudiants
Les faits se sont déroulés mercredi après-midi, alors que Charlie Kirk entamait sa première apparition dans le cadre d'une tournée des campus universitaires aux États-Unis intitulée "Prove Me Wrong Table", traduisez: "prouvez-moi que j'ai tort", rapporte la chaîne américaine CNN. Objectif: initier les étudiants à débattre avec des personnes opposées à leurs opinions.
Vers midi heure locale, "on a tiré un coup de feu sur Charlie Kirk, le conférencier invité. Il a été touché et évacué des lieux par ses gardes du corps", a écrit l'université sur X.
Au moment de la fusillade, un échange de questions-réponses avait lieu avec des étudiants. Un audio issu d'une vidéo de l'événement et relayé par CNN laisse entendre un membre du public poser une question à Charlie Kirk sur le nombre de personnes transgenres auteures de fusillades aux États-Unis. "Trop nombreuses", a-t-il répondu aux spectateurs, avant d'être abattu quelques secondes après cette discussion.
Des vidéos montrent Charlie Kirk, touché au cou, s'effondrant sur sa chaise, et des cris de panique se faisant entendre dans le public. Transporté à l'hôpital, ce dernier a succombé à sa blessure.
• Le suspect interpellé et placé en détention
Le coup de feu a été tiré depuis une "position élevée", sur le toit du bâtiment du campus, selon une source à la radio britannique BBC.
Le suspect de la fusillade a été interpellé vers 16h30, heure locale, selon le directeur du FBI. Un peu plus tôt dans la journée, un porte-parole de l'université d'Utah Valley avait avancé que la police avait arrêté un individu, avant de se rétracter.
• Influenceur pro-Trump aux 6,9 millions d'abonnés
Âgé de 31 ans, Charlie Kirk s'est imposé comme un rouage important de la campagne de Donald Trump pour reconquérir la Maison Blanche l'an dernier, grâce à son organisation Turning Point, qui a organisé des opérations massives de porte-à-porte dans les États clés.
Son influence - 6,9 millions d'abonnés sur Instagram et 3,8 millions sur YouTube - a largement servi le tribun de 79 ans pour séduire les jeunes hommes américains en promouvant une conception utra-traditionnelle de la famille.
Volontiers provocateur, ce polémiste qui défend le port d'armes à feu, écume les campus universitaires depuis plusieurs années.
Dans ces rassemblements, il invite les étudiants à débattre avec lui, devant ses caméras et des centaines de partisans. L'occasion de dérouler sa rhétorique radicale face à des contradicteurs mal préparés, pour alimenter des boucles virales sur les réseaux.
• La classe politique américaine partage son émotion
Le président et des dizaines d’autres alliés de Charlie Kirk – ainsi que des démocrates qui avaient de profonds désaccords avec lui – ont publié des vœux et des appels à la prière sur les réseaux sociaux.
À commencer par le président américain qui a décrit Charlie Kirk comme une personne "légendaire". "Personne ne comprenait mieux (...) la jeunesse des États-Unis d'Amérique que Charlie. TOUS l'aimaient et l'admiraient, surtout moi, et maintenant, il n'est plus parmi nous", a écrit le président américain.
"Que DIEU LE BENISSE", a-t-il ajouté, tandis que le vice-président, JD Vance, et plusieurs ministres ont publié des messages de même teneur.
Le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a aussi qualifié la mort de Charlie Kirk de "grand chagrin", décrivant Kirk comme "l’une des voix conservatrices les plus fortes".
Du côté des démocrates, l'ex-président américain Joe Biden a affirmé que ce type de violence devait "cesser maintenant". "Il n'y aucune place dans notre pays pour ce type de violence. Elle doit cesser maintenant", a-t-il déclaré sur X, qui a dit prier avec son épouse Jill pour la famille et les proches de Charlie Kirk.
L'ex-vice présidente des États-Unis Kamala Harris a elle aussi vivement dénoncé la "violence politique" après l'attaque. "Je condamne cet acte, et nous devons tous travailler ensemble pour veiller à ce que cela ne conduise pas à davantage de violence", a déclaré l'ex rivale de Donald Trump.