BFMTV
Cinéma

"Trump démolit la Constitution américaine": Richard Gere tire à boulets rouges sur le président des États-Unis

placeholder video
Dans un entretien à BFMTV, l'acteur de 77 ans, en promotion du documentaire La pleine conscience du bonheur, un voyage avec le Dalaï-Lama, considère que ce que le président américain "a fait en six mois est stupéfiant".

À l'heure où émergent des craintes de censure aux États-Unis, pays où la liberté d'expression est historiquement une valeur cardinale, un acteur comme Richard Gere n'entend pas garder la langue dans sa poche. Dans une interview accordée ce vendredi 19 septembre à BFMTV, la star d'American Gigolo et de Pretty Woman n'a pas de mots assez durs pour qualifier l'action de Donald Trump et de son administration depuis le début de l'année.

"Ce que Trump a fait en six mois est stupéfiant. Il démolit la Constitution américaine avec vitesse et force", estime le comédien de 77 ans, producteur exécutif du documentaire La pleine conscience du bonheur, un voyage avec le Dalaï-Lama, qui sortira en salles le 1er octobre prochain.

En mai dernier, l'acteur avait déjà profité de la remise d'un Goya d'honneur en Espagne pour s'en prendre au président américain, qualifié de "brute" et de "gangster".

Jimmy Kimmel suspendu: la liberté d'expression est-elle menacée aux Etats Unis?
Jimmy Kimmel suspendu: la liberté d'expression est-elle menacée aux Etats Unis?
3:33

"Donald Trump n'est pas l'Amérique"

"Je pense que les gens comprennent qu’on vit un moment fou", ajoute Richard Gere auprès de BFMTV, tout en soulignant que "Donald Trump n’est pas l’Amérique". "Il n’a pas été élu avec une grosse avance et ses sondages sont mauvais. Même ses soutiens ne sont plus aussi emballés qu’avant. Evidemment, il faut que tout ça s’arrête, mais nous devons apprendre de ce moment. Pourquoi en est-on arrivés là?"

Richard Gere, qui faisait partie des artistes ayant signé en mai dernier une tribune dénonçant le "silence" du monde de la culture face au "génocide" à Gaza, continue par ailleurs d'alerter sur "les actions folles perpétuées par Netanyahu" alors que Tsahal a lancé cette semaine son offensive à Gaza-ville.

"Nous regardons des gens en train d’être assassinés quotidiennement, des enfants qui meurent de faim et certains ne s’en préoccupent pas, les considèrent comme des animaux en disant que ça n’a pas d’importance. Mais si, ça en a!", insiste l'acteur.

"On peut avoir du poids en rassemblant les gens qui voient les choses telles qu’elles sont", veut croire le comédien. "C’est mal ce qui se passe et nous n'avons pas à l’accepter."

Claire Fleury avec Vincent Gautier