Législative partielle à Paris: l'ex-Premier ministre Michel Barnier largement en tête du premier tour

L'ex-Premier ministre Michel Barnier, le 3 septembre 2025 à Paris - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP
Michel Barnier devra en passer par un second tour pour être élu député. L'ancien Premier ministre et candidat LR est arrivé "très largement en tête du premier tour de l'élection législative partielle" organisé dans la deuxième circonscription de Paris ce dimanche 21 septembre, a annoncé sur X Bruno Retailleau, le patron des Républicains.
Le président du groupe LR à l'Assemblée nationale, Laurent Wauquiez, a pour sa part adressé ses "félicitations" à Michel Barnier dans un message publié sur X. "Son expérience sera précieuse à l'Assemblée. À dimanche pour la victoire!"
Michel Barnier sera opposé à la candidate socialiste Frédérique Bredin au second tour, qui se tiendra dimanche prochain.
Un quart des électeurs se sont rendus aux urnes
Selon les résultats définitifs, l'ancien Premier ministre a recueilli 45% des voix, contre 31% pour Frédérique Bredin, tandis que le taux de participation s'élevait à environ 26%. Le candidat défendant les couleurs du RN Thierry Mariani est arrivé en troisième position avec un peu plus de 7% des suffrages.
En cas d'élection dans cette circonscription à cheval sur les 5e, 6e et 7e arrondissements de Paris, Michel Barnier sera le seul député Les Républicains de la capitale, les 18 circonscriptions parisiennes se partageant entre la gauche et les macronistes depuis trois ans.
L'élection législative partielle a été organisée après l'invalidation par le Conseil constitutionnel de l'élection de Jean Laussucq en 2024.