BFMTV
Animaux

"Scandaleux, dégueulasse, monstrueux": Brigitte Bardot lance une nouvelle campagne contre l'abandon des animaux de compagnie

placeholder video
La fondation Brigitte Bardot lance une campagne d'envergure en faveur de l’adoption, ce lundi 22 septembre, avec pour slogan: "Abandonnez l’idée d’acheter, adoptez !".

Comme chaque année, les abandons d'animaux de compagnie ont bondi cet été et les refuges sont saturés. Ce lundi 22 septembre, la fondation Brigitte Bardot lance une campagne d'envergure en faveur de l'adoption.

"Il y a eu 250.000 abandons cette année. C'est scandaleux, c'est dégueulasse, c'est monstrueux", réagit auprès de BFMTV l'ancienne actrice et mannequin devenue une ardente militante des droits des animaux.

Les quatre refuges que possède la fondation dans l'Eure, les Yvelines et en Dordogne sont pleins. Les chiffres de l'abandon sont encore plus importants cette année malgré le fait qu'il s'agisse d'un délit puni de trois ans d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amende.

Pour BB, il faut changer les mentalités et convaincre un nombre croissant de Français de ne plus acheter des animaux de compagnie mais d'aller en adopter auprès des associations.

"Vous savez, un animal, c'est comme un enfant. Si vous l'abandonnez, il est complètement perdu. Il faut leur redonner confiance. Et c'est donc une vraie bonne action aussi d'adopter un animal. C'est une action magnifique. Bravo à ceux qui vont le faire", motive la nonagénaire qui espère que cette campagne de communication "ouvrira les yeux de ceux qui ne les ont pas ouverts. Et le cœur aussi".

"Le féminisme, c'est pas mon truc !" : d'accord avec Brigitte Bardot ? - 12/05
"Le féminisme, c'est pas mon truc !" : d'accord avec Brigitte Bardot ? - 12/05
8:55

Sans réponse sur la chasse à courre

Lors de l'entretien télévisé exclusif qu'elle avait donné à BFMTV en mai dernier depuis sa "ferme" de Saint-Tropez, Brigitte Bardot s'était également érigée contre la pratique de la chasse à courre. "Je veux l'abolition de la chasse à courre. C'est une horreur. Il faut absolument que le gouvernement français accepte, après 50 ans de demandes sans réponses, de m'offrir au moins cette victoire", avait-elle confié.

La légende du cinéma avait écrit une lettre à Emmanuel Macron dans ce sens. Presque quatre mois plus tard, elle n'a pas eu de nouvelles. "Macron, c'est le pire de tous", lâche-t-elle dans un éclat de rire. "Bon, évidemment qu'il n'a pas répondu. Mais la chasse à courre, tout le monde s'en tamponne".

Elle reconnaît que ce silence est difficile à vivre. "À 90 ans, je vais en avoir bientôt 91, c'est un peu dur, quoi. Il y a 60 ans que je leur demande. J'ai passé ma vie à leur demander, à les supplier de changer ces mentalités de destruction massive. Alors évidemment, ça ne rend pas joyeux".

"Un petit livre rigolo"

À défaut d'être entendue par le monde politique, Brigitte Bardot s'exprime aussi à travers l'écriture. Dans quelques jours sortira aux éditions Fayard un "BBcédaire", livre qui compilera une collection intime et personnelle de définitions, rédigées entièrement à la main. "Je trouve ce petit livre rigolo. Ça change un peu les idées des gens", résume-t-elle. "Comme quand je parle, personne n'écoute, alors j'aime mieux prendre la plume".

Steven Bellery avec Florent Bascoul