Alain Delon, la mort, la solitude... Les dernières confidences de Brigitte Bardot

Victime de détresse respiratoire en 2023, Brigitte Bardot se porte comme un charme, rassure-t-elle au téléphone, dans une interview exceptionnelle accordée à BFMTV le 26 mars. La légende du cinéma français, âgée désormais de 90 ans, qui continue son combat pour l'abolition de la chasse, estime avoir eu "beaucoup de chance".
"J'ai beaucoup de chance parce que j'ai un tempérament de feu de dieu! C'est difficile de m'abattre", affirme l'actrice, qui anime toujours avec vigueur sa fondation de protection et de défense animale. Celle-ci a par ailleurs dévoilé ce vendredi un sondage selon lequel les Français sont désormais de plus en plus méfiants vis-à-vis de la chasse.
L'actrice, qui a cessé d'apparaître au cinéma en 1973, et se consacre depuis à la cause animale, n'a pas arrêté la lutte malgré son grand âge. "De 13h à 18h, je travaille pour ma fondation, (je lis) mon courrier, (je fais) des choses importantes concernant les animaux." Et d'insister: "Tous les jours!".
"J'ai arrêté de conduire"
Le matin, Brigitte Bardot est en revanche à La Madrague, sa célèbre maison de Saint-Tropez, sur la route des Canebiers, où elle vit depuis 1958. "Je me réserve les matinées", précise-t-elle. "Ça ressemble à toutes les matinées d'une femme chez elle, qui s'occupe de sa maison, de ses animaux!"
"B.B." consacre ses journées à écouter de la musique classique et à lire. "J'adore Christian Signol (écrivain connu pour La Rivière Espérance), Bernard Clavel (Goncourt 1968 pour Les Fruits de l'hiver)", détaille-t-elle. Elle lit aussi beaucoup d'auteurs italiens. "Il y a des romans italiens traduits en français qui sont formidables", assure-t-elle.

Elle a en revanche cessé de conduire sa voiture, une 4L. "Je la conduis peu depuis la mort de mon chien, E.T., qui a eu lieu le 20 avril de l'année dernière. Comme je conduisais toujours avec lui à côté de moi, j'ai arrêté de conduire parce que j'étais toute seule dans la voiture."
"C'était mon compagnon", poursuit la comédienne. "Je l'ai adoré. Du coup je ne conduis plus." A 90 ans, cette solitude lui plaît. "J'ai mis une croix sur une grande partie de la population humaine qui m'a tellement dégoûtée", dit-elle. "J'ai peur de ce que devient l'humanité."
"Je n'ai plus personne"
En 2026, Et Dieu créa la femme, le film de Roger Vadim qui l'a révélée au monde, fêtera ses 70 ans. Un succès qui l'étonne encore. "Jamais je n'aurais pensé que à cause et grâce à ce film j'aurais eu cette popularité." Et d'ajouter, pleine de malice: "La France n'a rien eu de grand depuis moi!"
Cette popularité l'aide encore aujourd'hui "dans (son) combat" pour la défense des animaux. Mais malgré tout le travail accompli, elle n'est pas satisfaite. "Je ne pourrais jamais être heureuse. Comment voulez-vous que je sois heureuse avec ces animaux qu'on tue, qu'on massacre, qu'on abat, qu'on égorge, qu'on prend comme cobaye?"
Alors qu'elle fêtera ses 91 ans en septembre prochain, elle confie ne pas penser à la mort. "Je n'y pense pas tellement. Mais c'est vrai qu'elle m'a accompagné tout au long de ma vie." Elle n'a pas peur de disparaître: "Au contraire. Oh la la! La vie actuelle fait que la mort paraît comme quelque chose d'extraordinaire."
Elle a cependant une pensée pour son ami Alain Delon, mort en août dernier des suites d'un lymphome. "On n'est jamais soulagé de la mort d'un ami. Je suis très, très triste. Il me manque énormément. On était sur la même longue d'onde." Elle pense à lui "tout le temps". Et de conclure: "Je n'ai plus personne. Ils sont tous partis."