BFMTV
Israël

"Une folie mégalomane": le discours de Benjamin Netanyahu devant l'ONU diffusé avec des hauts-parleurs à Gaza

placeholder video
En parallèle de son discours à la tribune de l'ONU à New York, Benjamin Netanyahu a affirmé que des hauts-parleurs dans la bande de Gaza ont été installés pour, selon lui, que les otages entendent son discours. Le chef de l'opposition a dénoncé "une guerre psychologique".

Une mise en scène déroutante. Le Premier ministre israélien a assuré ce vendredi 26 septembre avoir fait installer des hauts-parleurs dans la bande de Gaza pour que, selon lui, les otages entendent son discours à la tribune de l'ONU.

"Nous ne vous avons pas oubliés, même pour une seconde. Le peuple d'Israël est avec vous. Nous ne nous reposerons pas tant que vous ne serez pas tous rentrés à la maison", a-t-il lancé en hébreu puis en anglais.

Dans un discours au ton offensif et restant ferme sur ses positions, le dirigeant israélien a rejeté ce vendredi les accusations de "génocide" dans la bande de Gaza, à l'occasion d'un sommet organisé par la France et l'Arabie saoudite sur l'avenir de la solution à deux États, palestinien et israélien.

"Il n'est pas Kim Jong-un"

En parallèle de ce discours, des images révélées par le gouvernement israélien montrent plusieurs camions avec des hauts-parleurs, parfois empilés, placés de sorte à ce que son discours soit entendu dans l'enclave palestinienne, actuellement à bout de souffle.

En réaction, le chef de l'opposition Yaïr Lapid a dénoncé "une folie mégalomane" du Premier ministre. "Il s'agit là d'une folie mégalomane qui n'a pas sa place dans un pays démocratique", a expliqué sur X l'ex Premier ministre d'Israël.

"Au grand regret de Netanyahu, il n'est pas Kim Jong-un, et l'armée israélienne n'a pas besoin de diffuser les discours du dirigeant par haut-parleurs, mettant ainsi en danger les soldats sur le terrain", a déploré l'ex Premier ministre d'Israël.

L'ancien chef du gouvernement israélien a décrit Benjamin Netanyahu comme "un Premier ministre israélien fatigué et pleurnichard, dans un discours surchargé de gadgets éculés".

Israël "veut finir le travail"

Au cours de son discours à l'ONU, le Premier ministre israélien d'extrême droite s'en est également pris avec virulence aux pays occidentaux, dont la France, qui ont reconnu cette semaine l'État de Palestine. Pour ce dernier, la création d'un État palestinien serait un "suicide national" pour Israël. Ces pays ont "cédé" au Hamas, prouvant que ça "paie de tuer des Juifs", a-t-il dit.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Etat de Palestine: la reconnaissance par la France marque-t-elle un tournant?
17:21

Son discours a été entamé sous des applaudissements de ses partisans invités dans la salle et sous les huées de délégués qui ont quitté l'enceinte de l'Assemblée générale de l'ONU.

Désormais, Israël "veut finir le travail" (...) "aussi vite que possible" dans une bande de Gaza ravagée par près de deux ans de guerre, a déclaré Benjamin Netanyahu.

Le discours de Benjamin Netanyahu intervenait au moment où les espoirs de paix se focalisent sur un nouveau plan présenté cette semaine par Donald Trump à des pays arabes et musulmans.

Ilyana Hamiti