BFMTV
Ukraine
Alerte info

Guerre en Ukraine: un photographe français âgé de 38 ans est mort lors d'un reportage

placeholder video
Antoni Lallican, âgé de 38 ans, est mort ce vendredi matin en Ukraine, lors d'un reportage à une quinzaine de kilomètres du front.

Le photographe français Antoni Lallican est mort, touché par un drone, ce vendredi 3 octobre en Ukraine, lors d'un reportage. Il se trouvait à une quinzaine de kilomètres du front, à Kurylivska.

Il a travaillé en Ukraine à plusieurs reprises depuis le début du conflit, en février 2022, selon Hans Lucas, l'agence pour laquelle Antoni Lallican travaillait. "Il documente les conséquences de la guerre et a commencé un travail à long terme aux côtés des habitants du bassin minier du Donbass, dans le sud-est de l'Ukraine", précise le syndicat national des journalistes (SNJ), première organisation syndicale dans la profession.

"C'est la première fois qu'un journaliste est tué par un drone en Ukraine", selon ces derniers, pour qui "les circonstances de l'incident (...) font toujours l'objet d'une enquête".

"Un journaliste ukrainien, Heorgiy Ivanchenko, a été blessé lors de la même attaque", détaille le SNJ, estimant qu'il s'agit d'"un crime de guerre". Les victimes portaient une inscription "Presse" sur leurs équipements de protection, toujours d'après le syndicat national des journalistes, qui dénombre 17 professionnels de l'information tués en Ukraine depuis le début de l'invasion lancée par la Russie.

Le travail d'Antoni Lallican a été publié dans plusieurs médias, comme Le Monde, Le Figaro ou Libération.

Élodie Pigeon, avec Matthieu Heyman