Gaza: Emmanuel Macron se félicite qu'un cessez-le-feu est "à portée de main" après l'acceptation par le Hamas du plan américain

Emmanuel Macron se félicite ce vendredi 3 octobre que "la libération de tous les otages détenus et le cessez-le-feu à Gaza sont à portée de main". Une déclaration qui fait suite à l'acceptation par le Hamas du plan de paix de Donald Trump.
"L’engagement du Hamas doit être suivi d’effet sans plus tarder. Nous avons maintenant la possibilité d’avancer de manière décisive vers la paix", a poursuivi le chef d'État sur ses réseaux sociaux.
"Je remercie le Président Trump et ses équipes pour leur mobilisation en faveur de la paix", a écrit Emmanuel Macron. Ce dernier observe une "possibilité d'avancer de manière décisive vers la paix" dans l'enclave palestinienne.
Le Hamas prêt à discuter des "détails" sur la libération des otages
Dans la soirée, le Hamas a accepté de libérer "tous les otages" retenus dans la bande de Gaza "selon la formule d'échange incluse dans la proposition du président Trump".
Le plan du président américain, présenté ce lundi à l'occasion du déplacement du Premier ministre Benjamin Netanyahu aux États-Unis, prévoit un cessez-le-feu, un échange d'otages contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël, un retrait israélien progressif de Gaza et la mise en place d'un gouvernement de transition dirigé par une entité internationale.
Le mouvement islamiste a aussi indiqué être prêt à des négociations immédiates pour préciser les "détails" sur la libération des otages. Le Hamas a aussi réaffirmé son accord pour confier la gestion du territoire palestinien à une instance composée de "technocrates". Mais, l'organisation palestinienne n'a pas précisé s'il accepterait de se désarmer.
Sur les 251 personnes enlevées lors de l'attaque du 7-Octobre, 47 sont toujours retenues à Gaza, dont 25 considérées comme mortes par l'armée israélienne. Ce dimanche, le Hamas a indiqué avoir perdu le contact avec deux otages à Gaza-ville à cause des raids israéliens.