BFM Business
Conso

Pourquoi il sera très compliqué de faire des virements bancaires tout ce week-end de Pâques

Le groupe BPCE a validé la faisabilité de la réception de virements en temps réel dès le mois d'avril 2018.

Le groupe BPCE a validé la faisabilité de la réception de virements en temps réel dès le mois d'avril 2018. - Groupe BPCE

Le système qui opère les virements SEPA entre banques se met traditionnellement en pause pendant les week-end. Mais avec le pont pascal, il sera fermé de ce vendredi à lundi prochain inclus.

Attention si vous devez effectuer un virement interbancaire simple (d'une banque à l'autre) ou si vous devez en recevoir un. Il y a en effet de fortes chances que celui-ci ne soit pas pris en compte avant mardi prochain au mieux.

En effet, le système qui opère les virements SEPA entre banques se met traditionnellement en pause pendant les week-end. Mais avec le pont pascal, il sera fermé de ce vendredi 15 avril au lundi 18 inclus, le vendredi saint et le lundi de Pâques étant des jours bancaires fériés.

D'autres week-ends concernés

Habituellement, la Banque centrale européenne (BCE) qui opère le système de paiement Target 2 où transitent les virements SEPA, stoppe les échanges tous les samedis et dimanches. Mais cette fois, cet arrêt durera donc 4 jours.

Et d'autres week-ends seront concernés: le vendredi 15 avril, férié en Moselle, Haut-Rhin, et Bas-Rhin et en Allemagne, où siège la BCE, et le lundi 26 décembre, selon le calendrier fourni par le Comité français d'organisation et de normalisation bancaires.

Par contre, s'il y a urgence à virer des fonds, il reste toujours la solution du virement instantané qui reste opérationnel 24h/24 et 7j/7. Attention néanmoins, dans la plupart des cas, ce service est facturé par les banques (autour de 1 euro) et plafonné.

Enfin, il est également toujours possible d'effectuer un virement si le bénéficiaire appartient à la même banque que l'émetteur ou entre ses propres comptes.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business