BFMTV
Gouvernement
en direct

DIRECT. Les Républicains décideront ce soir "de leur participation ou non" au gouvernement de Sébastien Lecornu

placeholder video
Plus de trois semaines après sa nomination à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu, qui doit faire sa déclaration de politique générale mardi 7 octobre, n'a toujours pas formé son gouvernement. Raphaël Glucksmann fait en parallèle sa rentrée politique ce samedi 4 octobre, tandis que LFI tiendra une conférence de presse dans la journée.

L'ESSENTIEL

  • Le Premier ministre doit prochainement annoncer son gouvernement, plus de trois semaines après avoir été nommé. Lire la brève
  • Sébastien Lecornu a reçu Marine Le Pen, puis le Parti socialiste, les Écologistes et le Parti communiste hier vendredi à Matignon. Lire l'article
  • La déclaration de politique générale du Premier ministre, qui a annoncé ne pas faire usage du 49.3 pour gouverner, aura lieu mardi à 15 heures à l'Assemblée nationale. Lire l'article
  • L'eurodéputé socialiste Raphaël Glucksmann fait sa rentrée politique aujourd'hui et demain à La Réole, en Gironde. Lire la brève

Les Républicains décideront ce soir "de leur participation ou non" au nouveau gouvernement

Le gouvernement de Sébastien Lecornu comportera-t-il des ministres issus des Républicains? Rien n'est moins sûr. Selon Agnès Evren, porte-parole du parti de droite, a assuré ce samedi matin sur France info que la décision se fera ce soir.

"Le Premier ministre avait fourni une feuille de route à Bruno Retailleau. Celle-ci ne nous convient pas donc nous nous reparlerons ce soir pour déterminer notre participation ou non au gouvernement, a assuré la sénatrice.

Bruno Retailleau avait fustigé jeudi lors d'une visio avec les parlementaires le manque d'engagements de Sébastien Lecornu sur l'immigration: "il n'y a rien de rien", avait-il lancé, manifestement irrité de ne pas voir satisfaite sa demande de confier à Beauvau "toute la politique de visas", de revoir l'aide médicale d'État (AME) ou de rétablir le délit de séjour irrégulier.

Raphaël Glucksmann bientôt prêt à entrer dans la danse pour 2027?

Le député européen peut se targuer de sondages flatteurs pour faire son entrée dans la cour des candidats à la présidentielle. Mais coincé entre les socialistes et un appareil politique balbutiant, Raphaël Glucksmann va devoir arracher sa place.

>> Retrouvez notre article sur Raphaël Glucksmann

Raphaël Glucksmann fait sa rentrée ce samedi

Raphaël Glucksmann fait sa rentrée aujourd'hui à La Réole (Gironde) avec les Rencontres de Place Publique.

L'eurodéputé est auréolé d'un sondage Ifop qui le place en situation de concurrencer Édouard Philippe et lui laisse entrevoir une qualification au second tour de la présidentielle.

Sébastien Lecornu prononcera sa déclaration de politique générale mardi après-midi

Sébastien Lecornu prononcera mardi après-midi sa déclaration de politique générale, très attendue par les oppositions qui détiennent la clef de la survie de son gouvernement attendu ce week-end.

Dans ce discours traditionnel que fait tout nouveau Premier ministre devant le Parlement, il exposera sa feuille de route, alors qu'il est privé de majorité.

Vers un gouvernement nommé dans les prochaines heures?

Plus de trois semaines après sa nomination, Sébastien Lecornu n'a toujours pas formé son gouvernement. Cela pourrait intervenir dans les prochaines heures, ou les prochains jours.

Sébastien Lecornu a annoncé renoncer au 49.3 et a reçu les oppositions à Matignon

Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct consacré à l'actualité politique en France.

Sébastien Lecornu a reçu le Rassemblement national, le Parti socialiste, les Écologistes et le Parti communiste ce vendredi 3 octobre à Matignon, alors qu'aucun gouvernement n'a été nommé pour l'heure. Les différentes formations de l'opposition ont toutes évoqué une "absence de rupture" avec le budget proposé par François Bayrou.

Le Premier ministre s'est par ailleurs engagé à ne pas user de l'article 49.3 de la Constitution pour gouverner.

BFMTV.com