RN, PS... Sébastien Lecornu reçoit une partie des oppositions à Matignon ce vendredi

Les projecteurs restent tournés vers le Parti socialiste et le Rassemblement national, qui semblent tenir entre leurs mains l'avenir de Sébastien Lecornu et de son futur gouvernement. Le Premier ministre recevra les deux formations, ainsi que les cadres des Écologistes et ceux du Parti communiste ce vendredi 3 octobre au matin, a appris BFMTV de sources concordantes.
Après plus de trois semaines à Matignon, Sébastien Lecornu doit vraisemblablement révéler son casting ministériel ce week-end. Il doit aussi dévoiler les contours du budget de la sécurité sociale et de l'État. En attendant, il rencontre à nouveau une partie de l'opposition ce vendredi.
Marine Le Pen sera reçu à Matignon à 9 heures, puis suivra le Parti socialiste à 10h30 avant un rendez-vous avec Marine Tondelier, Guillaume Gontard et Cyrielle Châtelain des Écologistes à 11h30. Enfin, Fabien Roussel et Stéphane Peu du Parti communiste sont attendus à 12h30.
Risque de censure
Ces nouvelles rencontres sont particulièrement importantes puisque le Rassemblement national et le Parti socialiste menacent le nouveau Premier ministre d'une éventuelle censure.
Du côté de la gauche, la censure semble inéluctable à ce jour aussi bien chez les Insoumis, mais aussi au sein des Écologistes. Marine Tondelier a jugé que les parlementaires de sa formation "n'ont aucune raison de ne pas censurer Sébastien Lecornu". Pour le moment, les socialistes menacent aussi le gouvernement d'une censure.
Quant au Rassemblement national, le parti d'extrême droite veut attendre une déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu avant de se prononcer. En attendant, il continue, là aussi, de laisser planer la menace de la censure.
En outre, juste avant le discours de politique générale et les derniers arbitrages du Premier ministre, l'intersyndicale convoque une nouvelle journée de grèves et manifestations ce jeudi, déçue après sa rencontre avec Sébastien Lecornu et estimant n'avoir toujours pas eu de réponses à ses questions.
La patronne de la CGT, Sophie Binet, a appelé ce jeudi sur BFMTV-RMC à ce que "la copie de François Bayrou soit définitivement enterrée".