BFMTV
Les Républicains

INFO BFMTV. Baisse des dépenses, politique migratoire: Les Républicains posent leurs conditions pour une participation au gouvernement

Bruno Retailleau le 14 juillet 2025 à Paris

Bruno Retailleau le 14 juillet 2025 à Paris - MOHAMMED BADRA / POOL / AFP

La présence des Républicains, dont certains membres figure dans le gouvernement démissionnaire, n'est pas assurée pour le casting gouvernemental de Sébastien Lecornu.

Bruno Retailleau gardera-t-il sa place dans le futur gouvernement? Lors d'une réunion des parlementaires LR ce jeudi 2 octobre, le chef du parti, et ministre démissionnaire de l'Intérieur, a posé ses conditions pour un éventuel maintien de ses troupes dans l'équipe gouvernementale, que Sébastien Lecornu cherche à former.

Bruno Retailleau a été reçu par le chef du gouvernement cet après-midi. Au menu des discussions la composition du gouvernement, attendu depuis près d'un mois après la nomination de Sébastien Lecornu le 9 septembre dernier.

Pour Laurent Wauquiez, "le compte n'y est pas" sur l'immigration

Mais la participation des Républicains "n'est pas acquise du tout", a prévenu Bruno Retailleau au Figaro. Des participants à la réunion indiquent à BFMTV que le président des Républicains est "inquiet des hausses d'impôts prévues dans le budget 2026" et "demande des garanties sur la question des visas".

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Revendications syndicales, censure des oppositions..., Sébastien Lecornu peut-il gouverner par coalition comme en Allemagne ?
17:23

Ce dernier recense encore "deux, trois points" sur lesquels "le compte n'y est pas". "Sur le budget, il n'y a pas de précision sur la baisse des dépenses", observe Bruno Retailleau. Ce dernier déplore aussi qu'"il n'y a rien sur l'immigration".

"Je demande que l'Intérieur ait les mains sur toute la politique de visas, des avancées sur l'Aide médicale d'État et sur le délit de séjour irrégulier", détaille le ministre démissionnaire. "Rien là dessus", déplore-t-il.

Bruno Retailleau, qui prétend que sa formation "doit prétendre au tiers" de la composition du gouvernement, prévient aussi que Les Républicains "ne pourront pas s'engager si le projet n'est pas modifié". "Nous espérons un document écrit demain soir. Nous déciderons en conséquence", a-t-il avancé devant ses troupes réunies en visio-conférence, selon des participants à BFMTV.

Même son de cloche pour le chef de file des députés LR Laurent Wauquiez. Ce dernier partage le constat que "sur le volet immigration, le compte n'y est pas". Un critère rédhibitoire pour lui. "Si cela n'évolue pas il ne faut pas participer" au gouvernement, selon Laurent Wauquiez.

L'annonce du gouvernement de Sébastien Lecornu est imminente. Le Premier ministre prononcera en début de semaine sa déclaration de politique générale pour laquelle son équipe devra être formée. La participation des Républicains est donc loin d'être assurée. Mais le Premier ministre aura tout de même besoin de leurs voix s'ils souhaitent voir son projet de budget pour 2026 être adopté.

Lola Baille, Anne Saurat-Dubois, avec Matthieu Heyman