BFMTV
Manifestations

Grève du 2 octobre: transports, écoles... À quoi s'attendre pour la nouvelle journée de mobilisation?

placeholder video
Une nouvelle journée de grèves et de mobilisations est prévue ce jeudi 2 octobre en France à l'appel de l'intersyndicale. Environ 5.000 membres des forces de l'ordre seront déployés à Paris alors que "plusieurs dizaines de milliers de personnes" sont attendues dans le cortège.

14 jours après la dernière journée de mobilisation, l'intersyndicale sera à nouveau dans la rue ce jeudi 2 octobre aux quatre coins de la France. Un appel à la grève a aussi été lancé par les organisations qui espèrent mobiliser autant de participants contre les mesures budgétaires du gouvernement.

La CGT avait annoncé "plus d'un million de personnes" dans les manifestations organisées le 18 septembre. Le ministère de l'Intérieur avait de son côté comptabilisé plus de 500.000 manifestants.

Pour cette nouvelle mobilisation, la CGT a recensé mardi environ 240 actions prévues dans toute la France pour jeudi, des cortèges dans de nombreuses villes mais aussi quelques rassemblements dès le petit matin sur des ronds-points ou des carrefours.

• Trafic normal dans les TGV et les métros parisiens

Bonne nouvelle pour les usagers, les transports ne devraient pas connaître de journée noire. Pour ce nouveau mouvement de grève de l'intersyndicale, les quatre syndicats représentatifs de la SNCF ont décidé à nouveau de s'inscrire en commun dans cet appel et "taper fort" selon les mots de Sud Rail.

Même son de cloche à la RATP où les syndicats majoritaires ont appelé à une "mobilisation massive". Pour autant, cette mobilisation sera plus faible que le 18 septembre chez les deux opérateurs, notamment à la RATP où les perturbations avaient été importantes.

Île-de-France Mobilités annonce que le trafic sera "normal" ou "quasi-normal" dans les métros parisiens (toutes les lignes), les RER A et B et les trains Transilien J, K, P et V. Il sera "légèrement perturbé" sur le RER C et le Transilien H et N, "perturbé" dans le RER E et le Transilien L et U. Le trafic sera "fortement perturbé" sur le RER D et le Transilien R.

Côté SNCF, le trafic sera normal sur les TGV. "Quelques circulations pourraient être perturbées sur certains trains régionaux ainsi que certaines liaisons Intercités. SNCF Voyageurs communiquera au niveau local ses prévisions détaillées", indique la compagnie.

• Environ 10% de grévistes attendus dans les écoles

La grève sera aussi moins suivie que la précédente dans les écoles. La FSU-Snuipp, premier syndicat du primaire, a évalué ce mardi à 10% la proportion de grévistes parmi les enseignants du premier degré (écoles maternelles et élémentaires).

"Il y a toujours beaucoup de colère" même si le taux de gréviste prévu "est moins élevé que le 18" septembre, car "le flou politique freine la mobilisation", a expliqué à l'AFP la co-secrétaire générale de la FSU-Snuipp Aurélie Gagné.

Du côté de l'Éducation nationale, 17,48% des enseignants dans le premier degré et 16,78% dans le second degré (collèges et lycées) étaient en grève lors de la dernière mobilisation. Selon le Snes-FSU, principal syndicat de l’enseignement secondaire, 45% des personnels des collèges et lycées ont été comptabilisés comme grévistes.

Le préfet de police de Paris a réaffirmé ce mercredi matin sur TF1 que chaque blocage d'établissements scolaires serait rapidement débloqué par les forces de l'ordre.

• La fonction publique appelée à se mobiliser

Une intersyndicale large, qui regroupe les huit organisations représentatives de la fonction publique, appelle à nouveau à la mobilisation, l'Éducation nationale et l'administration fiscale fournissant habituellement le gros des troupes de grévistes.

L'intersyndicale réclame une "revalorisation des rémunérations, l'amélioration des conditions d'emploi et l'égalité entre les femmes et les hommes", ainsi que la création de postes de fonctionnaires.

Toutefois, le 18 septembre, seuls 12,7% des agents de la fonction publique de l'État avaient fait grève et les fonctions publiques territoriale et hospitalière ne comptaient qu'un peu plus de 7% de grévistes chacune.

Dans le domaine de la santé, une trentaine de syndicats et associations de soignants et patients appellent aussi à une marche blanche samedi 4 octobre à Paris pour "exiger la sanctuarisation des budgets de santé".

• "Autour de 5.000" forces de l'ordre à Paris

Justement, à Paris et dans le reste de son agglomération ce sont "autour de 5.000" membres des forces de l'ordre qui seront déployés, a annoncé ce mercredi matin Laurent Nuñez.

Ce dernier assure qu'un dispositif de sécurité "très conséquent" comportant également des drones sera mis sur pied. Pour cette journée de mobilisation, le préfet de police dit redouter la présence de "casseurs".

"Il y a probablement des individus qui essayeront de faire dégénérer la manifestation (...) comme à chaque fois, en se constituant en black bloc", indique Laurent Nuñez.

• Un cortège entre les 13e et 7e arrondissements de Paris

À Paris, la manifestation s’élancera à 14 heures de la place d'Italie (13e arrondissement) pour finir plusieurs heures plus tard, en fin d'après-midi, du côté de la place Vauban, dans le 7e arrondissement, révélait BFMTV ce lundi.

S'il assure que les policiers et gendarmes "répondront présent", le préfet de police de Paris conseille aux commerçants situés tout au long de l'itinéraire de prendre leurs précautions en se barricadant.

Il indique aussi qu'un e-mail avec plusieurs recommandations leur sera bientôt envoyé.

Alixan Lavorel