Manifestations du 18 septembre: 45% de grévistes dans les collèges et lycées, selon le Snes-FSU

Le Snes-FSU évoque une "forte mobilisation" chez les personnels du second degré (photo illustration) - Thomas SAMSON
Le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, a comptabilisé 45% de grévistes dans les collèges et lycées ce jeudi 18 septembre, dans le cadre de la journée de mobilisation destinée à peser sur les choix budgétaires du nouveau Premier ministre, a-t-il annoncé.
"Cette forte mobilisation des personnels du second degré (...) témoigne d'une profonde colère face aux conditions de rentrée, au déclassement salarial et à la mise à mal de l'école publique", a estimé le Snes-FSU dans un communiqué.
"Des établissements sont fermés dans l'académie de Limoges ou Versailles, on compte 60 à 70% de grévistes dans certains établissements et des vies scolaires sont fermées, par exemple dans l'académie d'Aix-Marseille", a-t-il détaillé.
Une mobilisation "comparable" à celle contre la réforme des retraites
Cette mobilisation est "comparable à celle connue lors de la mobilisation contre la réforme des retraites en 2023", a-t-il ajouté.
Début 2023, lors de la première journée de mobilisation le 19 janvier, les syndicats avaient recensé jusqu'à 70% d'enseignants grévistes dans le primaire et 65% dans les collèges et lycées. Le ministère de l'Éducation avait lui fait état d'un taux de grévistes chez les enseignants de 42,35% dans le primaire et 34,66% dans le secondaire.
La FSU-Snuipp, premier syndicat du primaire, avait indiqué ce mardi tabler sur un tiers des enseignants du premier degré (écoles maternelles et élémentaires) grévistes ce jeudi. À Paris, ce syndicat avait même fait état de prévisions de plus de 45% de grévistes, avec au moins 90 écoles fermées.
17,06% d'enseignants grévistes
Selon le ministère de l'Education, quelque 17,06% d'enseignants sont grévistes jeudi, des chiffres bien inférieurs à ceux des syndicats.
Dans le détail, 17,48% des enseignants sont grévistes dans le premier degré et 16,78% dans le second degré (collèges et lycées), selon les chiffres du ministère. Le taux de grévistes s'élève à 14,16% en moyenne en ajoutant les autres types de personnels, indique-t-il.