BFMTV
Manifestations

Manifestations du 18 septembre: 45% de grévistes dans les collèges et lycées, selon le Snes-FSU

Le Snes-FSU évoque une "forte mobilisation" chez les personnels du second degré (photo illustration)

Le Snes-FSU évoque une "forte mobilisation" chez les personnels du second degré (photo illustration) - Thomas SAMSON

Selon le Snes-FSU, principal syndicat de l’enseignement secondaire, 45% des personnels des collèges et lycées ont été comptabilisés comme grévistes lors de la grève du 18 septembre, organisée pour protester contre le projet de budget présenté par le gouvernement. Selon le ministère de l'Éducation, 17,06% des enseignants (primaire et secondaire), sont grévistes.

Le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, a comptabilisé 45% de grévistes dans les collèges et lycées ce jeudi 18 septembre, dans le cadre de la journée de mobilisation destinée à peser sur les choix budgétaires du nouveau Premier ministre, a-t-il annoncé.

"Cette forte mobilisation des personnels du second degré (...) témoigne d'une profonde colère face aux conditions de rentrée, au déclassement salarial et à la mise à mal de l'école publique", a estimé le Snes-FSU dans un communiqué.

"Des établissements sont fermés dans l'académie de Limoges ou Versailles, on compte 60 à 70% de grévistes dans certains établissements et des vies scolaires sont fermées, par exemple dans l'académie d'Aix-Marseille", a-t-il détaillé.

Une mobilisation "comparable" à celle contre la réforme des retraites

Cette mobilisation est "comparable à celle connue lors de la mobilisation contre la réforme des retraites en 2023", a-t-il ajouté.

Début 2023, lors de la première journée de mobilisation le 19 janvier, les syndicats avaient recensé jusqu'à 70% d'enseignants grévistes dans le primaire et 65% dans les collèges et lycées. Le ministère de l'Éducation avait lui fait état d'un taux de grévistes chez les enseignants de 42,35% dans le primaire et 34,66% dans le secondaire.

La FSU-Snuipp, premier syndicat du primaire, avait indiqué ce mardi tabler sur un tiers des enseignants du premier degré (écoles maternelles et élémentaires) grévistes ce jeudi. À Paris, ce syndicat avait même fait état de prévisions de plus de 45% de grévistes, avec au moins 90 écoles fermées.

17,06% d'enseignants grévistes

Selon le ministère de l'Education, quelque 17,06% d'enseignants sont grévistes jeudi, des chiffres bien inférieurs à ceux des syndicats.

Dans le détail, 17,48% des enseignants sont grévistes dans le premier degré et 16,78% dans le second degré (collèges et lycées), selon les chiffres du ministère. Le taux de grévistes s'élève à 14,16% en moyenne en ajoutant les autres types de personnels, indique-t-il.

A.Si. avec AFP