Grève du 18 septembre: Bruno Retailleau "met de l'huile sur le feu" selon Sophie Binet qui déplore un déploiement "inédit" de forces de l'ordre

"80.000 policiers? Pendant la mobilisation contre la réforme des retraites, c’était 10.000 à 15.000 par jour. Pourquoi un tel déploiement de forces?" Sur France info, la secrétaire générale de la CGT critique ce jeudi 18 septembre le dispositif massif, et qu'elle juge "inédit", de forces de l'ordre déployées par le ministère de l'Intérieur lors de cette journée de mobilisation de l'intersyndicale.
Pour Sophie Binet, la décision prise par le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau de déployer autant policiers et gendarmes dans les rues du pays "met de l'huile sur le feu".
"Venez manifester, nous avons besoin de faire nombre”, lance sur BFMTV Sophie Binet au sein d'un cortège de la région parisienne. "Il n’y aura pas de stabilité sans justice sociale", déclare-t-elle.
Du jamais-vu depuis les gilets jaunes
Jusqu'à 900.000 manifestants sont attendus ce jeudi dans tout le pays, confiait mercredi soir la place Beauvau à BFMTV, ainsi qu'environ 1.000 black blocs dans la capitale et 8.000 dans le reste de l'Hexagone.
"Depuis ce matin, il y a des manifestantes et des manifestants qui sont gazés, violentés alors qu'ils sont pacifiques", déplore ce jeudi la patronne de la CGT au micro de nos confrères.
Sophie Binet anticipe d'ailleurs qu'"aujourd’hui (ce jeudi NDLR), il n'y aura pas de violence à part les violences organisées à cause de la stratégie du maintien de l’ordre qui est déployée par le ministre démissionnaire".
Selon les informations de BFMTV révélées ce mardi matin, 24 Centaures, des véhicules blindés de la gendarmerie, et dix engins lanceurs d'eau, sont aussi déployés ce jeudi en France. Un dispositif jamais-vu depuis les manifestations des gilets jaunes de 2019.