DIRECT. Grève du 18 septembre: la patronne de la CFDT affirme que le monde du travail a "beaucoup de colère"

L'ESSENTIEL
- Entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus dans toute la France à travers 250 rassemblements déclarés. Lire la brève
- Transports, éducation... De nombreux secteurs connaîtront des perturbations aujourd'hui. Lire l'article
- "Très inquiet", le préfet de police de Paris appelle les commerçants "à fermer leurs boutiques". Lire l'article
- Plus de la moitié des Français approuvent la mobilisation intersyndicale, selon un sondage Elabe réalisé pour BFMTV. Lire l'article
Fabien Roussel défend les mobilisations et juge qu'"il faut passer par là"
"Qu'est-ce qu'il nous reste pour se faire entendre et se faire respecter, pour vivre?", interroge ce matin sur RTL Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste.
"Le Parlement n'est pas respecté, les Français ne sont pas entendus, et le 49.3 tombe comme une guillotine à chaque fois (...). À la fin, pour se faire entendre, il faut passer par là", fustige-t-il.
Marylise Léon (CFDT) se dit "favorable" à la suspension de la réforme des retraites
Marylise Léon (CFDT) se dit "favorable" à la suspension de la réforme des retraites. "Il y a eu un conclave, le patronat a fait en sorte qu'il n'aboutisse pas", dénonce-t-elle.
Marylise Léon estime que "tout est mis en œuvre" pour assurer la sécurité des cortèges
Marylise Léon, secrétaire générale de la CDFT, estime que "tout est mis en œuvre" pour assurer la sécurité des cortèges.
La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon affirme que le monde du travail a "beaucoup de colère"
Invitée de BFMTV-RMC, la patronne de la CFDT affirme que le monde du travail a "beaucoup de colère depuis le 15 juillet", date de la présentation du budget de François Bayrou. "Aujourd'hui, l'intersyndicale offre un cadre" à l'expression de cette colère, déclare Marylise Léon.
30 personnes interpellées depuis ce matin
30 personnes ont été interpellées à Toulouse, Brest ou encore Marseille, selon un bilan de la police nationale diffusé à 8 heures.
Les forces de l'ordre comptabilisent également une quarantaine de blocages dans le pays.
Olivier Faure estime que "ce n'est pas utile de bloquer" et que la violence en manifestation "aide le gouvernement à mépriser ce mouvement"
Olivier Faure, Premier secrétaire du PS, s'attend à une "mobilisation massive", signe de "l'exaspération massive des Français".
Face aux premiers heurts entre manifestants et policiers, le patron des socialistes estime que "ce n'est pas utile de bloquer" et espère que tout se déroulera "dans le calme et la paix civile".
"À chaque fois qu'on est dans la dégradation, à chaque fois qu'on donne le sentiment qu'on est sur la recherche du chaos, on aide le gouvernement à mépriser ce mouvement", juge Olivier Faure.
"Quand il y a des piquets de grève c'est parfaitement légitime (...) En revanche quand il y a une manifestation violente (...) c'est condamnable", ajoute ce dernier.
La circulation fluide en région parisienne
Le trafic sur les routes de région parisienne est plus faible qu'à la normale, indique Sytadin, le service de gestion du trafic en temps réel, géré par la Direction des routes d'Île-de-France.
2 personnes interpellées depuis ce matin
À 7 heures ce matin, la police nationale comptabilise 1.200 manifestants, 17 blocages et 2 déblocages. Deux personnes ont été interpellées.
La gendarmerie évoque de son côté des tentatives de blocages déjouées aux abords d'un lycée en Corse, d'un rond-point à Roye (Somme), d'un autre autour de Montauban et d'une plateforme Intermarché dans l'Ille-et-Vilaine. Des blocages de lycées sont également en cours à Porto-Vecchio (Corse-du-Sud), Clermont-l'Hérault (Hérault) , Gardane, Uzes (Gard) et Chinon (Indre-et-Loire).
Opération escargot sur l'A50 et l'A57 à l'entrée de Toulon
Une opération escargot a lieu sur l'A50 et l'A57 à l'entrée de Toulon. Des syndicalistes de Force ouvrières sont présents.
33% d'enseignants grévistes dans le premier degré
Un tiers des professeurs des écoles élémentaires et maternelles sont en grève. Les parents doivent s'adapter, parfois en urgence, comme l'ont constaté nos reporters à Paris.
Premiers rassemblements dans le Finistère, déjà une centaine de personnes à Brest
La préfecture du Finistère évoque un regroupement d'une centaine d'individus à Brest dans le secteur de la rue Poullic al Lor et du cours Dajot.
A Concarneau, un regroupement d'un dizaine de personnes est signalé au niveau du rond-point du Moros.
Le lycée Maurice-Ravel bloqué à Paris, la députée écologiste Danielle Simonnet présente
La députée écologiste Danielle Simonnet est aux côtés de lycéens qui organisent le blocage de leur lycée Maurice-Ravel dans le 20e arrondissement de Paris.
Tentative de sabotage d'un réseau d'eau en Martinique
Une tentative de sabotage d'un réseau d'eau a été déjouée en Martinique (et non dans le Morbihan comme annoncé initialement par Bruno Retailleau).
Une vanne d'eau a été volontairement fermée à la Trinité, impactant 150.000 personnes. L'accès à l'eau a été rétabli.
Des pharmacies réquisitionnées pour assurer une distribution minimale des médicaments
Les pharmacies sont appelées à la grève aujourd'hui. Cependant, l'État peut réquisitionner des officines pour assurer une distribution minimale des médicaments.
Un rond-point débloqué dans la périphérie de Caen
Un rond-point investi par des manifestants a été débloqué par les forces de l'ordre dans la périphérie de Caen.
Deux cortèges de manifestants sur l'A57 et l'A50
"Deux cortèges de manifestants se sont engagés sur l'A57 et l'A50 aux entrées Est et Ouest de Toulon au niveau d'Ollioules et de l'aire de La Garde", prévient le préfet du Var.
Six blocages rencensés à 6 heures ce matin
Six blocages ou tentatives de blocages ont été rencensés par la police à 6 heures ce matin, selon les informations de BFMTV.
Intervention policière dans un dépôt de bus à Paris
Des policiers sont intervenus près d'un dépôt de bus dans le 20e arrondissement de Paris. Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène.
Bruno Retailleau signale des "tentatives de blocage" et de "sabotage"
Bruno Retailleau a signalé tôt ce matin des "tentatives de blocage" en région parisienne, notamment contre des dépôts de bus à Aubervilliers et Saint-Denis. "On a déjà débloqué un certain nombre de blocages", a-t-il annoncé.
Le ministre démissionnaire de l'Intérieur a également évoqué une "tentative de sabotage contre un réseau d'eau" déjouée en Martinique (et non dans le Morbihan comme annoncé dans un premier temps par Bruno Retailleau).
Le ministre et chef du parti LR a promis d'être "intraitable" face aux violences et aux dégradations, alors qu'il prévoit la présence de "groupuscule d'ultragauche et de casseurs" en marge des cortèges.
Les transports en commun perturbés en région parisienne
Aucun métro en dehors des heures de pointe, trafic des Intercités et TER perturbés... Voici les prévisions de trafic dans les transports en commun pour ce jeudi 18 septembre.
Les transports en commun perturbés dans les grandes villes
Des perturbations dans les transports en commun sont signalés dans plusieurs grandes villes du pays comme à Lyon (tramway, bus), Marseille (bus), Lille (métro, tramway, bus), Toulouse (métro, bus), Bordeaux (tramway, bus), Nantes (tramway, bus) et Strasbourg (tramway, bus).
Plus de la moitié des Français approuvent la mobilisation intersyndicale
Selon un sondage Elabe réalisé pour BFMTV, 56% des Français "soutiennent" ou ont au moins de la "sympathie" pour cette journée de grève. Un taux d'approbation légèrement inférieur aux mobilisations contre la réforme des retraites en 2023 (entre 60 et 63%).
A contrario, 25% des Français désapprouvent la mobilisation et 18% sont indifférents tandis que 1% des sondés son sans opinion.
Ce n'est pas la chute de François Bayrou puis la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon qui calmeront la colère sociale. 66% des personnes interrogées ont le sentiment que l’orientation politique du nouveau chef du gouvernement sera "dans la continuité de celle menée par les gouvernements précédents d'Emmanuel Macron".
Transports, enseignement, santé... Les perturbations seront nombreuses aujourd'hui
En cette journée de grève, les perturbations seront importantes dans de nombreux secteurs, comme les transports en commun, l'enseignement ou la santé.
Les transports en commun sont très touchés, en particulier les Intercités (un train sur deux prévu) et les TER (un sur trois). À Paris, aucun métro ne circulera en dehors des heures de pointe, à l'exception des lignes automatiques (1, 4 et 14).
À l'école primaire, un enseignant sur trois sera en grève, alors que, dans le domaine de la santé, 98% des pharmacies en France suivent la mobilisation aujourd'hui.
"Très inquiet", le préfet de police de Paris appelle les commerçants "à fermer leurs boutiques"
Le préfet de police de Paris Laurent Nuñez a partagé hier son "inquiétude" sur la présence de nombreux casseurs dans le cortège parisien. Il invite les commerçants de la capitale "à fermer leurs boutiques".
Près de 80.000 membres des forces de l'ordre doivent être déployées pour prévenir les troubles à l'ordre public. Dans le dispositif policier figurent 24 Centaures, des véhicules blindés de la gendarmerie et 10 engins lanceurs d'eau, du jamais-vu depuis les manifestations des Gilets jaunes en 2019.
Le ministère de l'Intérieur prévoit entre 600.000 et 900.000 manifestants dans tout le pays
Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct consacré à la mobilisation intersyndicale prévue aujourd'hui. Les autorités s'attendent à une mobilisation très importante, avec entre 600.000 et 900.000 manifestants attendus dans toute la France, selon le ministère de l'Intérieur, dont entre 50.000 et 100.000 personnes à Paris.