BFM Business
Economie et Social

18 septembre: est-il possible de faire grève une heure, une demi-journée, voire 5 minutes ?

Mobilisation contre la réforme des retraites de manifestants brandissant des drapeaux de syndicats, le 28 mars 2023 à Clermont-Ferrand.

Mobilisation contre la réforme des retraites de manifestants brandissant des drapeaux de syndicats, le 28 mars 2023 à Clermont-Ferrand. - Jeff PACHOUD © 2019 AFP

La législation française ne prévoit aucune limite quant à la durée, minimale ou maximale, du droit de grève. Il est donc possible de faire grève pendant cinq minutes ou pendant un an.

L'appel à la mobilisation, lancé par les syndicats jeudi 18 septembre, devrait être particulièrement suivi. Les autorités s'attendent à ce ue les 250 rassemblements déclarés dans le pays réunissent 800.000 manifestants. De nombreux secteurs devraient être concernés par des mouvements de grève, en particulier dans les transports, l'éducation et la fonction publique. Mais comment s'exerce ce droit?

Le droit de grève a une valeur constitutionnelle dans la législation française, il est donc particulièrement protégé. Aucune durée minimale n'est prévue pour l'exercer. Il est donc tout à fait possible de faire grève pendant cinq minutes, une demi-heure, une journée ou plusieurs mois.

Pas de durée légale

Il est également légal de mener une grève intermittente, en arrêtant par exemple le travail un quart d'heure pendant plusieurs jours. De la même manière, aucune durée maximale n'est prévue. Les mineurs du bassin houiller de Ladrecht, à Alès (Gard), ont ainsi fait grève pendant 13 mois entre mai 1980 et juin 1981.

Il est important de noter que la retenue de salaire doit correspondre à la période non travaillée. En clair, un employé faisant grève une heure verra son salaire amputé de l'équivalent d'une heure.

Toute retenue supérieure est interdite, rappelle le site officiel de l'administration française. L'employeur ne peut pas non plus exiger le rattrapage des heures non travaillées.

P.La.